Florent Pagny : impliqué dans un scandale financier !

Alors que le chanteur continue à se battre contre la maladie, son nom est entaché par une sombre affaire…

Il aurait perçu 271 000 euros au titre d’aide à la création ! Et il ne serait pas le seul à recevoir des sommes colossales : 120 000 pour Bernard Lavilliers, 119 000 pour Benjamin Biolay, 154 000 pour Juliette Armanet… Les chiffres donnent le vertige. Ce sont autant de subventions attribuées à tous ces artistes en 2021 ! On trouve même parmi les bénéficiaires Johnny Hallyday ! 333 890 euros ont été versés sur ses comptes entre 2019 et 2022 alors que le chanteur est décédé en 2017 ! Le pire c’est qu’il n’y a rien d’illégal là-dedans, puisqu’il s’agit d’aides à la création. Pourtant, selon la Cour des comptes celles-ci ont été distribuées en perdant de vue leur intention première, que rappellent les experts : « Les dépenses consacrées à la création artistique ont vocation à favoriser la diversité musicale, les nouveaux talents et les projets innovants. »

271 000 euros perçus d’une drôle de façon

À lire cette description, l’on songe qu’aucun des chanteurs précédemment mentionnés n’entrerait dans ces catégories. Pourtant une bonne part du gâteau va dans les poches de ces personnes et de producteurs qui n’en ont certes pas besoin si l’on considère leur notoriété et leurs revenus. On pourrait dire qu’ils perçoivent la part du lion tandis que l’on donne des miettes à des jeunes artistes et à des petits labels qui, eux, en auraient bien besoin.

De nombreux autres artistes sont également cités

Selon Le Figaro, la Cour des comptes s’interroge d’ailleurs « sur l’utilité d’aides importantes attribuées à des projets portés par des artistes installés et dont l’équilibre économique ne paraît pas nécessiter de soutien particulier ». C’est un euphémisme. Pour se défendre, la Société civile des producteurs de phonogrammes de France (SPPF), affirme que 90 % des aides « ont été attribuées à des projets de “nouveaux talents” ». Mais surtout, elle ajoute cette précision : elle craindrait de voir les artistes qui génèrent beaucoup de droits la quitter s’ils « estimaient ne pas percevoir assez d’aides » (Le Figaro). L’aveu est tout de même étonnant pour des chanteurs dont la fortune est déjà très importante. On ne rappellera pas ici la manne rapportée par les droits d’auteurs ou les sommes colossales pour animer des émissions.

J. M.

Source: Lire L’Article Complet