Accueil » Célébrités »
Florence Arthaud : ce grand projet que la navigatrice préparait avant sa mort et qui va bientôt voir le jour
Voilà huit ans, ce jeudi 9 mars, que l’hélicoptère transportant Camille Muffat, Alexis Vastine et Florence Arthaud, s’est crashé dans le ciel argentin, sur le tournage de Dropped. Relancée par les proches des victimes, l’enquête sur ce terrible drame se poursuit, et les hommages continuent chaque année de fleurir sur les réseaux sociaux. En 2023, la défunte navigatrice fera l’objet d’un grand projet.
Huit ans après, la douleur et l’incompréhension demeurent. Ce jeudi 9 mars, les familles de Camille Muffat, Alexis Vastine, Florence Arthaud et des sept autres victimes du crash d’hélicoptère survenu sur le tournage de l’émission TF1 Dropped, en Argentine, attendent encore “le procès” qui rendra justice aux leurs. En attendant, les hommages continuent d’affluer, chaque année sur les réseaux sociaux. À l’automne 2023, l’un d’eux se traduira au cinéma, pour honorer la mémoire et la vie de la navigatrice Florence Arthaud. En mars 2022, Le Parisien révélait que la réalisatrice Géraldine Danon, grande amie de “la petite fiancée de l’Atlantique”, préparait un biopic intitulé Flo sur son destin de “femme visionnaire”.
Dans le quotidien, celle qui est également la filleule d’Alain Delon avait déclaré que la célèbre aventurière préparait ce projet cinématographique, avant son décès brutal. “Quand elle a disparu, Florence travaillait depuis quelque temps à un scénario de film sur sa vie et nous en parlions beaucoup”, avait-elle assuré. Les deux femmes s’étaient rencontrées en 1986 et Géraldine Danon avait depuis réalisé une quinzaine de documentaires sur ses expéditions en mer.
>> PHOTOS – Lisa Marie Presley, Paco Rabanne, Gina Lollobrigida : ces tragiques décès de personnalités qui ont déjà marqué l’année 2023
Un casting cinq étoiles pour rendre hommage à Florence Arthaud
Tourné à partir du mois d’août 2022 entre Paris, la Bretagne, la Côte d’Azur, la Guadeloupe et Le Cap, le film est tiré de la biographie de Florence Arthaud, La Mer et au-delà (Calmann Lévy, 2020), écrite par Yann Queffélec. Le long-métrage commencera par l’accident de voiture qui a valu à la navigatrice un long coma et d’être paralysée à 17 ans puis se concentrera sur la manière dont elle s’est reconstruite et lancée dans sa première traversée de l’Atlantique pour finalement devenir la première femme à remporter la Route du Rhum en 1990. “Je veux montrer que Florence était une aventurière, féministe avant l’heure, punk, rock’n’roll et farouchement libre. Je vais m’attacher à sa lumière”, a insisté Géraldine Danon dans Le Parisien.
Avec un budget de 15 millions d’euros, la production a pu s’offrir un casting digne de ce nom pour conter l’histoire de cette amoureuse de l’océan. Dans le rôle-titre, on retrouvera ainsi Stéphane Caillard, aperçue dans les séries Marseille et Maroni. L’actrice de 34 ans sera aux côtés de Pierre Deladonchamps, dans la peau de Jean-Marie Arthaud, le fils de Florence Arthaud décédé en 2001, mais aussi de Charles Berling, qui jouera son mari Jacques Arthaud, et de Marilyne Canto, qui incarnera Anne-Marie Arthaud, la mère de la disparue. Alison Wheeler, qui campera très certainement sa fille Marie Lingois, et le metteur en scène à succès Alexis Michalik, feront également partie de cet hommage cinéma.
Crédits photos : JLPPA / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
-
Florence Arthaud
Suivre
Suivi
-
Géraldine Danon
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont déjà marqué l’année 2023
La chanteuse américaine Anita Pointer, membre fondatrice des Pointer Sisters, est morte le 31 décembre 2022. Ce n’est que le lendemain, soit le 1er janvier 2023, que la triste nouvelle a été annoncée. Elle avait 74 ans.
Jean-Marc Maniatis est décédé dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, ont annoncé ses proches à l’AFP. Le coiffeur des stars a rendu son dernier souffle à l’âge de 80 ans, dans un hôpital genevois, des suites d’une longue maladie, ont précisé son fils, Eliott Maniatis, et le directeur de ses salons de coiffure, Alexandre Protti, à l’AFP.
La rappeuse Gangsta Boo, de son vrai nom Lola Mitchell de Three 6 Mafia, est décédée le 1er janvier 2023. Elle était âgée de 43 ans.
Après la mort de leur fondateur Maurice White en 2016, les membres du groupe de Funk Earth, Wind and Fire connaissent une nouvelle perte : celle de son frère, Fred White, batteur de l’ensemble mythique, le 1er janvier, à l’âge de 67 ans. « Notre famille est attristée aujourd’hui par la perte d’un membre de la famille incroyable et talentueux« , a écrit son frère Verdine White, dans un message accompagne d’une photo du musicien.
Jacques Sereys, acteur français et sociétaire honoraire de la Comédie-Française, est mort le 1er janvier 2023, à l’âge de 94 ans. C’est le palais de l’Élysée qui a fait part de cette triste nouvelle.
Catherine David, romancière et mère de Raphaël Enthoven, est morte le 2 janvier 2023. Elle avait 73 ans.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet