Flashback – Indochine : le drame qui a marqué Nicola Sirkis et le groupe

Malgré le succès du groupe Indochine, Nicola Sirkis ne peut oublier le drame qui a marqué le début de sa carrière : la mort en 1999 de son frère, Stéphane, atteint de l’hépatite C.

A propos de


  1. Nicola Sirkis

La carrière du groupe Indochine aurait pu s’arrêter net en 1999 à la mort de son guitariste, Stéphane Sirkis. Le frère de Nicola Sirkis est en effet décédé à l’âge de 39 ans des suites d’une hépatite C : la maladie faisait suite à une longue lutte face à l’addiction à l’alcool et aux drogues. Plus de vingt ans plus tard, dans un reportage de « 50′ Inside », le chanteur, Nicola Sirkis, s’est confié sur le tragique épisode qui a marqué la vie du groupe. « La disparition de mon frère et d’arriver à surmonter cela » a relevé de la véritable épreuve, a-t-il indiqué.

« Ce qui a permis de tenir le groupe, c’est d’être porté vers le futur », malgré le deuil et le chagrin, a fait savoir Nicola Sirkis, insistant sur le fait que cette mort tragique a permis à son collectif de relativiser beaucoup de choses, notamment les échecs commerciaux et le creux des vagues du succès. Dans les colonnes de Paris Match, en juin 2020, il s’était à nouveau penché sur la mort de ce frère au sujet duquel il se fait le plus souvent très discret : « Stéphane a eu les amis qu’il ne fallait pas », expliquait-il. Son frère était en effet « tombé amoureux d’une fille qui l’a entraîné dans ces dîners où il était de bon ton de recevoir « le guitariste d’Indochine » », se souvenait-il, alors même qu’il n’était dans un premier temps pas favorable au recrutement de son frère dans le groupe.

Il a « vraiment cru » pouvoir le sauver

Face à la drogue et à l’alcool, « on a tout tenté pour le sauver et pour qu’il évite les tentations, racontait le leader d’Indochine ». Lui qui a « vraiment cru » pouvoir gagner la bataille contre les démons de son frère n’y est malheureusement pas parvenu. « Il ne voulait pas s’en sortir », a déploré Nicolas Sirkis auprès de nos confrères, avant de confier qu’il a « vu des psys qui [lui] ont dit : « Pensez à vous »».

Plus de vingt ans après cette disparition éprouvante, ce 29 mai 2021, alors que la France tente de sortir de la pandémie de coronavirus, Indochine va être la bande-originale de ce qui pourrait être un retour à la vie normale. Le groupe se produira à l’AccorHotels Arena de Paris devant 5 000 volontaires – avec masque et tests, mais sans distanciation physique – lors d’un concert-test pour relancer le monde du spectacle.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : CELINE BONNARDE / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet