Fête de la musique 2021 maintenue : voici les conditions particulières

Mardi 18 mai 2021, à la veille de la réouverture des lieux culturels, Roselyne Bachelot a accepté de répondre aux questions des lecteurs du Parisien. La ministre de la Culture a notamment détaillé les conditions sanitaires prévues pour le 21 juin, alors que la Fête de la musique sera maintenue.

  • Roselyne Bachelot

Après le 11 mai 2020, date du premier déconfinement, le 19 mai 2021 restera gravé dans les mémoires des Français comme un jour de retrouvailles avec la liberté. Eh oui, c’est la date que le gouvernement a choisie pour entamer le processus de retour à la normale. Musées, restaurants, bars, cinémas, salles de sport… Tous vont pouvoir, progressivement, rouvrir leurs portes. Mais dans l’euphorie générale, des règles devront toutefois être respectées. Mardi 18 mai, à la veille de la reprise des activités culturelles, Roselyne Bachelot a accepté de répondre aux questions des lecteurs du Parisien / Aujourd’hui en France. Interrogée sur la mise en place du fameux pass sanitaire – qui vient tout juste d’être voté à l’Assemblée nationale –, la tenue de concerts-test à l’aube de l’été, ou encore la ventilation des espaces clos qui accueilleront à nouveau du public, la ministre de la Culture a dévoilé toutes les mesures envisagées par le gouvernement.

Une “fête masquée” avec couvre-feu retardé, mais sans pass sanitaire

Roselyne Bachelot a par ailleurs été questionnée sur le maintien de la Fête de la musique, le 21 juin. Et une fois n’est pas coutume, la ministre a dévoilé une bonne nouvelle : les Français pourront célébrer le premier jour de l’été ! Mais alors que la Covid-19 n’a pas totalement disparu du territoire français, certaines règles seront appliquées. Roselyne Bachelot a mis fin au suspense, expliquant que la Fête de la musique 2021 “ne sera pas soumise au pass sanitaire. Ainsi, pas besoin d’être vacciné, ni même de présenter un test PCR négatif. En revanche, l’Etat impose une condition qui risque de ne pas plaire aux fêtards : “Mais ce sera une fête masquée avec couvre-feu à 23 heures, a indiqué l’ancienne ministre de la Santé. Anticipant les critiques sur le maintien de cette soirée, Roselyne Bachelot s’est voulue rassurante. Selon elle, “le taux de 50 % de personnes vaccinées devrait être atteint” d’ici là, permettant à la France “d’arriver à un niveau d’immunité important”.

A lire aussi : Emmanuel Macron : ce concert auquel sera bientôt présent le Président

Source: Lire L’Article Complet