Festival de Cannes – Jennifer Lawrence, Julia Roberts… Elles se sont rebellées sur le tapis rouge

Les femmes doivent-elles porter des talons au Festival de Cannes ? Sur le tapis rouge, les actrices montent les marches déchaussées. Parce qu’elles sont rebelles, engagées ou lassées d’être perchées, elles ont marqué l’histoire du tapis rouge de la croisette pieds nus.

À Cannes, la mode fait son cinéma et les actrices leur révolution. Une tenue correcte est exigée, mais les talons sont boudés. Trop hauts, peu confortables, les escarpins sont plus élégants que féministes quand les comédiennes réclament la parité. Rebelles ou engagées, elles les portent pour mieux les retirer et c’est déchaussées qu’elles montent les marches du Palais des Festivals. Ce dimanche 21 mai, sa taille est corsetée, son décolleté à volant, la robe rouge à fine bretelle est signée Dior, mais quand Jennifer Lawrence la soulève… une paire de tongs. Au Festival de Cannes, elle est rebelle en préférant le confort au chic. Engagée pour la parité hommes-femmes, l’actrice de 32 ans l’a toujours été.

En 2015, elle signe une tribune, un « ras-le-bol » contre les inégalités de salaires à Hollywood. Cette fois-ci, elle s’impose sur le tapis rouge qu’elle n’avait pas foulé depuis plusieurs années. Pas de discours pour expliquer son allure, les photos suffiront à marquer l’histoire du Festival. Avant elle, c’est Kristen Stewart qui, lassée d’être perchée, envoie valser ses Louboutin avant de rejoindre l’équipe du film BlacKkKlansman, de Spike Lee, en mai 2018.

>> PHOTOS – Cannes 2023 : Marion Cotillard, Jennifer Lawrence, Nathalie Portman, les stars font le show sur la Croisette

Kristen Stewart et Julia Roberts engagées à Cannes

« En ce qui concerne l’épisode de Cannes, j’avais décidé d’enlever mes chaussures. Parce qu’à un moment donné, je ne pouvais plus avancer. Alors, j’ai donc décidé de retirer mes talons. Afin d’avancer plus vite. Et accéder aux marches », explique l’actrice qui s’est déjà vue refuser l’accès à tapis rouge à cause de ses souliers. En 2015, elle apporte son soutien au groupe de féministes recalé de la projection du film Carol, à cause de leurs souliers jugés inappropriés : « On ne peut pas me demander quelque chose qu’on ne demande pas à un homme. Les choses doivent changer tout de suite. Je comprends l’histoire de la cravate, mais on devrait pouvoir porter des chaussures plates ou des talons« .

L’année suivante, Julia Roberts prend leur parti en se déchaussant sur le même tapis. Emily Blunt déclare de son côté : « Tout le monde devrait porter des chaussures plates, franchement. On ne devrait pas porter de talons. C’est très décevant, juste quand on pensait qu’il y avait plus d’égalité ». La polémique aura pour réponse celle de Thierry Frémaux, le délégué général du Festival de Cannes : « Concernant le dress code pour les séances de gala, la règle n’a pas changé par rapport aux années précédentes (Smoking/tenue de soirée pour les séances de gala) et ne comporte aucune mention sur la hauteur des talons pour les femmes, comme pour les hommes ».


Crédits photos : JACOVIDES-MOREAU / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Julia Roberts

  • Jennifer Lawrence

  • Kristen Stewart

À découvrir en images

PHOTOS – Cannes 2023 : Marion Cotillard, Jennifer Lawrence, Nathalie Portman, les stars font le show sur la Croisette






Autour de

Source: Lire L’Article Complet