Faustine Nogherotto (Star Academy) : La raison de son recours à l'euthanasie dévoilée

Faustine Nogherotto, ex participante de la Star Acamdey, décédait il y a près d’un mois à l’âge de 31 ans. Les raisons de son recours à l’euthanasie ont été dévoilées…

Fin janvier dernier, nous apprenions avec tristesse le décès de Faustine Nogherotto. La jeune femme de 31 ans s’était illustrée en participant en 2006 à la sixième saison de la « Star Academy » alors qu’elle n’était qu’une lycéenne de 17 ans. Cette nouvelle tragique avait été révélée samedi 30 janvier par sa famille et des proches. « La vie est injuste ma sœur avait tout pour elle la beauté la gentillesse une pureté dans la voix. Elle souffrait tellement… maintenant elle est apaisée. Je n’arrive pas à imaginer que je ne pourrai plus la toucher la voir et lui parler c’est un cauchemar qui s’éternise. J’ai tellement de chagrin… »  s’était émue sa sœur sur Facebook.

Cette jeune femme était atteinte une maladie neurologique grave qui provoque des fatigues chroniques appelée, encéphalomyélite myalgique. En 2013, Faustine Nogherotto était diagnostiquée positive au syndrome de Gougerot Sjögren, maladie auto-immune s’attaquant aux glandes salivaires et lacrymales. Après dix ans de combat contre la maladie, la courageuse artiste a rendu les armes.

Dans un entretien accordé à nos confrères de Tv Magazine, Chantal Somm, fondatrice de l’association Millions Missing France, s’est confiée sur la demande d’euthanasie de Faustine Nogherotto désireuse de mettre un terme à ses souffrances. « Son dossier de demande de suicide assisté était monté depuis deux ans et c’est l’aggravation de son état de ces derniers mois qui a permis son acceptation dans ce programme d’aide », explique Chantal Somm. Fréquemment en contact avec la jeune femme et sa mère, elle a également relaté : « Faustine pensait au suicide comme tous les gens atteints par l’EM dans un état sévère. Ces demandes de suicide assisté sont donc très fréquentes, mais les malades ne sont acceptés ni en Suisse, ni en Belgique parce que l’EM, en soi, n’est pas mortelle » . Et de révéler pour expliquer cette ultime décision : « Faustine souffrait le martyre et était sous morphine à la fin ».

THL

Source: Lire L’Article Complet