Fabrice Morvan : la vie après l’imposture Milli Vanilli

Il fut l’un des membres du duo Milli Vanilli qui mimait leurs tubes sur scène au lieu des les chanter. Rencontre avec Fabrice Morvan, un rescapé des années 1980 dont la vie a failli basculer entre scandale, excès et paradis artificiels.

L’homme n’a pas changé. Depuis les années 1980 et le fameux tube Girls You Know It’s True, Fabrice Morvan, 24 ans à l’époque, s’est offert le luxe de ne pas vieillir ou presque. Le temps a passé, mais la star de 54 ans dégage toujours la même aura quand elle débarque dans une pièce et capte la lumière. C’est sans doute pour ce charisme que le producteur Franck Farian l’a abordé un jour avec son meilleur ami, le beau Robert Pilatus, et lui a donné rendez-vous pour évoquer un projet « artistique ».

1987 : Rob et Fab traînent ensemble dans les boîtes de Munich. Fab, né en France, est venu en Allemagne pour faire du break dance, Rob vient de représenter l’Allemagne pour l’Eurovision. Ces deux-là partagent le même amour de l’éclate, des conquêtes. Ils ont un physique avantageux, des muscles, des dreadlocks et, atout majeur pour vendre des disques, ils portent une attention très particulière à leurs fringues, mix de vestes très épaulées et de cyclistes.

L’époque est aux paillettes, aux rêves, au fun, aux clips et ça tombe bien. Franck, le producteur qui les reçoit, a un problème majeur : il dispose de très bonnes chansons, mais pas d’interprètes qui fassent rêver. Avec à peine un peu d’avance sur la déferlante des boys band, il propose au tandem un pacte avec le diable : se lancer sur scène avec des chansons pré-enregistrées qu’il leur demande de mimer et de chorégraphier. A charge pour eux de les rendre populaires et sexy. « On était jeunes, il payait. Rob et moi, nous avons proposé d’appeler notre duo Milli Vanilli et on a foncé sans imaginer une seule seconde à quel point ça allait marcher », explique Fab.

https://www.instagram.com/p/CLiCyRNJZAh/

A post shared by FAB MORVAN (@fabmorvan)

Mais l’image et la musique ne font qu’un pour le public qui adore et célèbre le groupe. D’un côté, c’est l’hystérie des fans, les carrés VIP, les nuits dingues de Californie, de l’autre, un poison lent qui ronge de l’intérieur les faux interprètes dépassés. Fab Morvan se souvient : « On était dépités, le soir après un show, de se retrouver dans nos chambres d’hôtel, seuls, comme des imposteurs. » Mais que faire quand l’aventure est si grisante ? Comment l’arrêter ? Fab, qui a grandi en regardant la série Deux flics à Miami à la télé, est apostrophé, un soir, par Don Johnson, à Los Angeles. La tête lui tourne. Pour d’autres raisons aussi… « Rob et moi, nous étions dans tous les excès. On prenait de la coke, on fumait. On vivait notre rêve à moitié en s’anesthésiant, pour oublier le secret qui nous pesait. On pouvait faire 107 villes en six mois, puis s’arrêter et se shooter à tout. » La folie dure deux ans.

“Le sentiment d’avoir été séduits, exploités, avant d’être esclavagisés”

En 1990, le duo a vendu 30 millions de singles, 15 millions d’albums et reçu un Grammy. La consécration ultime. Et une certaine assurance qui pousse le tandem à exiger de Franck Farian… de vraiment chanter. Ce dernier décide de donner une leçon à ses « marionnettes » qui lui échappent. Il révèle la supercherie. Fab se souvient du cauchemar qui l’a frappé : « D’un coup, on est passés de tout en haut à tout en bas. Il a fallu gérer le vide. On nous a traités d’imposteurs, mais nous, on a eu plutôt le sentiment d’avoir été séduits, exploités avant d’être esclavagisés, avec une petite notion raciste en plus : le côté “Noirs lookés” qui tombait bien. Je n’ai pas eu le choix, soit je faisais une dépression, soit j’avançais. J’ai eu l’instinct de me battre. » Pour Rob, en revanche, ça ne passe pas. Enfant abandonné qui se sentait incompris de ses parents adoptifs, il plonge. Alors qu’il essaie de s’en sortir avec Fab en continuant dans la musique, il meurt à 32 ans d’une overdose de médicaments et d’alcool après quelques tentatives de sevrages infructueuses en centre de désintoxication. Fab, passé par la case désintox également, prend une claque.

https://www.instagram.com/p/CIV14kkJhVq/

A post shared by FAB MORVAN (@fabmorvan)

Désormais DJ et chanteur en live qui entonne volontiers les tubes passés avec sa vraie voix, il vit désormais avec une professeure de fitness, Tessa van der Steen, et leurs enfants, Sasha, 7 ans et demi, et Solange, 4 ans et demi. « Je me suis mis très tard à fonder une famille, mais tous les copains sont contents pour moi. Ils n’en reviennent pas du chemin que j’ai parcouru. » Aujourd’hui, auprès de Fab, l’industrie musicale commence à s’excuser. Après tout, n’a-t-il pas été la victime d’une époque bourrée d’artifices, de starlettes préfabriquées ? « C’était une bonne vibe de te rencontrer », lance la moitié de Milli Vanilli au moment de nous quitter, en serrant le poing et en déployant sa main comme une étoile… stylée. Toute une époque.

Crédits photos : Agence / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet