Exclusif : extraits des Mémoires de Sharon Stone, son enfance blessée, son AVC, ses échecs

Dans La Beauté de vivre deux fois, la star se livre sans détour. Son enfance volée, un grand-père incestueux, une grand-mère monstrueuse, son accident vasculaire cérébral… Morceaux choisis en exclusivité pour Madame Figaro.

Son croisement de jambes a bouleversé les années 1990 et changé son destin à jamais. A 63 ans, Sharon Stone publie aujourd’hui ses Mémoires, La Beauté de vivre deux fois (1), qui paraissent en France ce jeudi 1er avril. Elle s’y livre avec détails, relatant son parcours professionnel mais aussi des volets plus personnels, parfois douloureux. La star de Basic Instinct raconte ainsi son enfance, dans une famille très modeste d’origine irlandaise, ses débuts à Hollywood, son accident cérébral, suivi d’un long combat pour revenir à la vie, retrouver ses trois fils et sa place dans l’industrie du cinéma. Elle révèle notamment cet épisode traumatique dans la maison de ses grands-parents, l’un incestueux, l’autre cruelle et monstrueuse.

Témoin de l’inceste

«Clarence, mon grand-père maternel, est mort quand j’avais 14 ans. […] Un jour que mes parents avaient dû se rendre au tribunal, ils nous avaient laissées là. Nous étions dans cette autre pièce où la fenêtre filtrait la lumière de telle manière que nous voyions la poussière flotter dans l’air ; c’était irrespirable. Je n’étais pas seule ; il y avait une autre petite fille, habillée de sa plus belle robe. […] Cette petite fille était frêle, avec des boucles blond cendré, des lunettes et un cache sur l’un de ses deux yeux. Je la voyais, à travers la poussière qui emplissait l’air, tandis que mon grand-père la faisait asseoir sur le tabouret du piano. […] J’étais désespérée ; ce désespoir me paralysait. […]

Comprenez-moi bien : j’ai été le témoin, et non la victime. La petite fille de 8 ans témoin du vol de l’innocence de sa petite sœur de 5 ans. J’étais assise, pétrifiée, dans cette horrible pièce poussiéreuse, à peine éclairée, prise au piège, car je voyais cette vieille femme debout dans l’encadrement de la porte pour nous empêcher de nous échapper. Ma grand-mère, qui avait été battue tous les jours par le monstre qui était dans cette pièce, était elle-même devenue un monstre.»

En vidéo, Sharon Stone s’exprime sur le harcèlement sexuel

« Je me suis réveillée en soins intensifs avec 1 % de chance de survie »

«Nous étions fin septembre 2001. J’étais aux urgences du California Pacific Medical Center, à San Francisco. […] Pas besoin de me retrouver immobilisée, le cerveau en pleine hémorragie, pour me rendre compte que ma vie était réduite à quelque chose de ridicule. […] C’est à ce moment-là que j’ai senti que tout bougeait bizarrement, comme si je voyais ma vie défiler à l’envers, à travers l’œil d’une caméra. J’ai commencé par avoir l’impression de tomber, puis on aurait dit que quelque chose s’emparait de mon corps et de mon âme, me submergeant entièrement, une sensation suivie par l’apparition d’un voile blanc lumineux qui m’attirait hors de mon corps pour me déposer dans un autre corps, familier et éblouissant… un corps sachant.

La lumière était si vive. […] Les visages qui m’entouraient étaient d’une essence supérieure. […] J’ai compris qu’ils m’expliquaient pourquoi il ne fallait pas avoir peur : nous étions entourés d’amour. En fait, nous étions amour. Mais, soudain […], j’étais de retour dans la salle des urgences. J’avais finalement fait un choix. […] Je me suis réveillée au service des soins intensifs avec 1 % de chance de survie. […] Je suis l’une de ces rares personnes qui ont eu la chance de faire mentir les pronostics.»

« Grâce au bouddhisme, je suis devenue facile à fréquenter »

«Avoir une deuxième vie m’apprend à accepter la perte. La perte de celles et ceux qui nous sont chers : mon père, mes trois plus proches amies, mon mariage, ma santé, la garde de mon fils, ma carrière, ma stabilité financière – mon identité en quelque sorte. Le chagrin et le sentiment d’échec qui en ont résulté m’ont minée. Mais le truc, c’est que… je n’ai finalement rien perdu. Dans le bouddhisme, on en vient à apprendre et comprendre que le vide complet doit précéder le renouveau. […]

Récemment, au cours d’une conversation avec mon garde du corps européen, Bruno – qui m’accompagne dans tous mes voyages depuis plus de trente ans -, il m’a avoué en riant qu’à ses débuts avec moi son boulot était bien plus ardu que maintenant, car j’étais alors bien plus difficile à vivre. Selon lui, le changement que le bouddhisme a opéré en moi est si spectaculaire que je suis devenue, je cite : “Une belle personne vraiment facile à fréquenter.” À l’époque, je devais être infernale. Il faut bien avouer que j’aimais jouer les fauteurs de troubles. J’aimais énerver les gens, les emmerder. Juste pour voir. […] C’est bien de changer.»

(1) La Beauté de vivre deux fois, de Sharon Stone, Éditions Robert Laffont, 286 pages, 21 €. Parution le 1er avril.

Source: Lire L’Article Complet