Accueil » Célébrités »
EXCLU VIDÉO – Pascal Obispo, pourquoi les Victoires de la musique ont changé sa vie
Dimanche 8 octobre sera diffusée Un dimanche à la campagne, avec Pascal Obispo parmi les invités. Dans un extrait dévoilé en exclusivité vendredi 6 octobre, la star s’est confiée sur la cérémonie de remise des prix qui a changé sa vie.
Confessions d’un artiste audacieux. Comme chaque semaine sur France 2, Frédéric Lopez reçoit trois personnalités publiques dans Un dimanche à la campagne. Vendredi 6 octobre, des extraits où apparait Pascal Obispo ont été dévoilés en exclusivité, en vue de l’émission diffusée dimanche 8 octobre. Sur les images, le chanteur de 58 ans a livré des confessions sur les Victoires de la musique de 1996, qui ont changé sa vie. Aux côtés d’Alban Ivanov, de Camille et Julie Berthollet, l’interprète de Mourir demain a déclaré : « C’était pour le troisième album [Superflu], j’avais été nominé et j’apprends, grâce à une indiscrétion bienveillante, que je n’aurai rien. Donc tous les nominés devaient chanter leur single, c’est la règle, et moi, je devais chanter une chanson qui s’appelait Personne, qui était le premier titre de mon troisième album. » Et de poursuivre : « Après cette indiscrétion, je suis allé voir ma maison de disques et je leur ai dit : ‘Bon, écoutez, je ne vais pas chanter ça.' » Malgré les réticences des producteurs, l’auteur-compositeur a suivi son instinct et a demandé un piano, pour interpréter un autre titre, sans rien dévoiler de plus à personne.
« Ils m’ont donné le piano, on est en direct à l’Olympia, je tremble, la prestation n’était pas énorme mais il y avait une émotion. C’était une chanson pour mon arrière-grand-mère Lucie, qui m’a élevé. » Mais ce tour de force audacieux s’est révélé payant. « Le lendemain, mon producteur m’appelle et me dit : ‘Tu as vraiment merdé, on ne peut plus jouer dans ces salles. Mais, par contre, on joue dans les Zéniths maintenant.' »
« Je trouve malhonnête de prendre mon travail »
Cet entretien n’est pas la seule raison qui fait parler de Pascal Obispo ces derniers jours. En effet, vingt-cinq ans après la première adaptation des Dix Commandements, le chanteur a entrepris de relancer le spectacle à l’horizon 2024. Mais, il y a quelques jours, le coauteur de la comédie musicale Élie Chouraqui a intenté une action en justice contre la société de production COMM, qui travaille avec l’artiste dans ce projet. Élie Chouraqui demande notamment son annulation et 3520 000 euros de dommages et intérêts. Invité sur C8 mercredi 4 octobre, ce dernier a déclaré : « Je trouve malhonnête de prendre mon travail, de prendre tout ce que j’ai fait, mais aussi ce qu’a fait Kamel [Ouali], ce qu’a fait Sonia Rykiel […] et de se le réapproprier en disant : ‘C’est les vingt-cinq ans des Dix Commandements, mais c’est que moi, il n’y a plus les autres.' »
L’intégralité de la séquence sera à retrouver sur France 3, ce dimanche 8 octobre, dans Un dimanche à la campagne, émission présentée par Frédéric Lopez, dès 16h55.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : Capture d’écran/ France 2
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
-
Pascal Obispo
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Tensions ou amitiés, Muriel Robin, Michèle Laroque, Pascal Obispo…, ces artistes dévoilent les coulisses des Enfoirés
« Les Enfoirés, c’est fini pour moi », a annoncé Muriel Robin en septembre 2018. Pilier des Enfoirés pendant quinze ans, elle en était même la marraine, Muriel Robin a déclaré qu’elle n’en ferait plus jamais partie. Et contre toute attente, la comédienne n’en garde pas un excellent souvenir. Invitée sur le plateau de l’émission Chez Jordan, diffusée sur Télé-Loisirs le 19 janvier 2022, la compagne d’Anne Le Nen a révélé que l’ambiance n’était pas toujours au rendez-vous. « On est nombreux, à un moment on a le droit de dire à quelqu’un ‘Merde, là tu m’emmerdes’ (…) Pourquoi ce serait parfait et on serait chez les Bisounours ? »
Marraine, mais aussi présentatrice du spectacle et même parfois chanteuse, Mimie Mathy est l’une des figures de proue des Enfoirés. Dès lors, la comédienne ne peut concevoir les rumeurs assurant une mauvaise ambiance au sein de la troupe. Sur le plateau de Quotidien, le lundi 2 mars 2020, Mimie Mathy a répondu aux bruits de couloirs persistants… « Ce qu’il y a de génial, c’est qu’on a réussi à ressouder une équipe autour de la production (…) et à faire que chacun se répartisse les rôles, parce qu’il y a un gros travail en amont. C’est tout sauf une émission improvisée, on fait sept concerts ! », a-t-elle rappelé à Yann Barthès avant d’assurer que l’ambiance était au beau fixe entre les figures emblématiques du show : « Ça se met en place très vite parce que c’est tous des pros, et puis il y a une ambiance formidable. Je n’ai jamais compris qu’on dise qu’on ne s’entendait pas, qu’on n’était pas cool entre nous ».
En 2009, Julie Zenatti participait à son dernier concert des Enfoirés. Après son départ, la chanteuse de 42 ans a révélé les tensions existantes dans les coulisses auprès de nos confrères de Télé-Loisirs, en novembre 2018. « Ça a toujours existé ! Quand je l’ai fait, je me retrouvais beaucoup à chanter quand ça n’était pas filmé, un peu moins quand ça l’était. Après c’est le jeu… Je veux dire, c’est comme dans une entreprise, t’as toujours des coqs et d’autres qui sont plus discrets », a-t-elle déclaré cash. Avant de nuancer un tant soit peu ses propos : « Après, il ne faut pas en faire grand cas et ne pas oublier ce pourquoi, on est là… »
Pas touche aux Enfoirés ! Membre de la troupe depuis 1997, le chanteur est très attaché à ce groupe d’artistes réunis pour la bonne cause. Agacé par les rumeurs de tensions, l’interprète de Lucie a tenu à mettre les choses au clair auprès de nos confrères de Ouest-France, le 23 février 2021. « L’’ambiance a toujours été super festive, les gens sont là, passent une semaine ensemble et franchement tout le monde s’amuse. Le soir, il y a des bœufs. Non non, je ne vois pas. Les gens qui disent ça sont les gens qui sont jaloux parce qu’ils ne sont pas là […] On passe des bons moments, moi je trouve. Ce sont des mauvaises langues, comme d’habitude », a-t-il déclaré sans langue de bois.
Depuis 1997, Zazie est une artiste fidèle au concert des Enfoirés organisé au profit des Restos du cœur. Grande habituée de ce rendez-vous annuel, la chanteuse connaît parfaitement le mécanisme du groupe. Face aux rumeurs tenaces concernant la mauvaise ambiance au sein des Enfoirés, l’interprète de Rue de la paix a mis les choses au clair auprès de nos confrères de Télé-Loisirs, le 13 février 2023. » Si l’un d’entre nous est un peu ‘down’, les autres lui remontent le moral. Et si un membre fait un peu trop son intéressant, certains lui tombent dessus pour le faire redescendre », a assuré la coach de The Voice.
Thomas Dutronc n’a pas la langue dans sa poche. Invité de l’interview sans filtre de Télé Loisirs, le chanteur s’est confié sur les Enfoirés auprès de nos confrères de Télé-Loisirs en octobre 2018. Au cours de cet entretien, le fils de Jacques Dutronc s’est exprimé sans filtre sur l’ambiance régnante entre les artistes dans les coulisses. « Des fois il faut jouer du coude un peu avec certains collègues qui ne sont pas naturels dans leur manière d’être, c’est-à-dire qu’ils sont là pour être vus, pour se montrer à la télé (…) ». Nuançant ses propos, l’interprète de Comme un manouche sans guitare a néanmoins affirmé que l’expérience était également synonyme de « chaleur humaine ».
Autour de
Source: Lire L’Article Complet