EXCLU VIDÉO – « On m’a collé une étiquette ! » : Mireille Mathieu blessée par certaines critiques

Ce vendredi 21 juillet, nos confrères de France 3 consacrent un documentaire à Mireille Mathieu, intitulé Mireille Mathieu, la mystérieuse demoiselle d’Avignon. Dans un extrait que Gala.fr vous dévoile en exclusivité, la chanteuse revient sur les critiques qui l’ont blessée au cours de sa carrière.

Mireille Mathieu est une artiste mondialement connue. Comme c’est le lot de tout artiste, la chanteuse à la célèbre coupe au bol a essuyé de nombreuses critiques au cours de sa carrière. Si elle a fait fi de celles concernant son timbre de voix, elle a en revanche été touchée par d’autres remarques plus blessantes, notamment celles visant son manque de culture. « Pourquoi parle-t-on de Mireille Mathieu en disant que c’est une idiote ?« , s’interrogeait par exemple Patrick Sabatier, dans un extrait d’une émission de télévisée, exhumée dans le documentaire Mireille Mathieu, la mystérieuse demoiselle d’Avignon diffusé ce vendredi 21 juillet sur France 3. « Parce qu’on m’a collé une étiquette et que cette étiquette me colle à la peau ! Et ça, ça m’énerve !« , déplorait alors l’intéressée, dans un passage que Gala.fr vous dévoile en exclusivité.

Comme l’a rappelé Stéphane Bern, voix-off de ce documentaire, Mireille Mathieu a longtemps trouvé « injuste » le fait qu’on s’attaque « à son manque de culture«  ou « à sa difficulté à s’exprimer, due notamment à une dyslexie. » Dans une autre archive télévisuelle dévoilée par nos confrères de France 3, celle qui est proche de Vladimir Poutine se confiait sur ses complexes : « J’ai peur de parler parce que, bien sûr, je n’ai pas eu la chance comme les jeunes filles de mon âge d’aller beaucoup à l’école. J’ai très très peur de parler parce que je fais beaucoup de fautes de français, alors j’ai le trac. C’est pour ça, je n’aime pas parler du tout« , avouait-elle en toute franchise celle qui « regrette » de ne pas avoir fait davantage d’études.

>> PHOTOS – Mireille Mathieu : sa célèbre au coupe au bol n’a pas été sa seule coiffure !

Mireille Mathieu une diva « crainte » ?

Ce documentaire Mireille Mathieu, la mystérieuse demoiselle d’Avignon est l’occasion pour le public de découvrir son histoire, son parcours, mais également une facette de sa personnalité largement méconnue : celle d’une cheffe d’entreprise, d’une femme qui prend ses propres décisions. « Elle décide de ses tournées, de son agenda, de tout. C’est elle aussi qui décide de ses apparitions à la télévision, qu’elle souhaite peu nombreuses. C’est elle qui décide et valide ceux qui peuvent témoigner sur elle« , a-t-on pu lire, selon des propos rapportés par Soir Mag. Aux manettes de sa carrière, c’est elle la cheffe et tout le monde semble le savoir : « Elle est crainte et personne n’agit sans son accord« , ont également précisé nos confrères de France 3.

Cette détermination lui a permis d’être propriétaire de l’intégralité de son catalogue de chansons. Plus encore, sa force de caractère est, d’après ce que démontre ce documentaire, ce qui lui a donné la possibilité de faire de son rêve une réalité. Née après la guerre, Mireille Mathieu a vu le jour en 1946 au sein d’une famille pauvre et nombreuse, mais « grâce à son talent et à sa pugnacité, [elle] a réalisé son rêve : devenir une chanteuse aussi célèbre que son idole, Édith Piaf. » Après soixante ans de carrière, l’interprète d’Une femme amoureuse se produit désormais en France, ainsi qu’en Allemagne, en Pologne, en Russie, ou encore en Asie.

Crédits photos : Action Press / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Mireille Mathieu

À découvrir en images

PHOTOS – Mireille Mathieu : sa célèbre au coupe au bol n’a pas été sa seule coiffure !

C’est une figure inscrite profondément dans l’inconscient collectif des Français. Mireille Mathieu est une voix, mais au moins tout autant une coupe de cheveux. Une coupe au bol noire, gonflée et retombant sur le bas de la nuque, que la chanteuse arbore depuis ses débuts en 1965. Ou presque.

Intemporelle, la chanteue en dans l’actualité pour son duo posthume avec Arno, décédé en avril dernier. Mireille Mathieu et le regretté chanteur belge avaient enregistré ensemble une version reggae de La Paloma, dévoilée en septembre.

La carrière de Mireille Mathieu début en 1965 et décolle dès l’année suivante grâce à sa chanson « Mon Credo », son premier succès national. À l’époque, l’Avignonnaise affiche un carré très court, qui laisse encore apparaître ses oreilles.

La chanteuse se fait remarquer dès 1962, année où elle se présente au concours local « On chante dans mon quartier » organisé par la ville d’Avignon. Mireille Mathieu termine deuxième, derrière Michèle Torr. Elle participe à nouveau en 1964 et remporte le concours avec son interprétation de « La vie en rose » d’Edith Piaf.

Au fil des années 1960, Mireille Mathieu accumule les succès et commence à laisser pousser ses cheveux. Après un premier Olympiade en première partie de Dionne Warwick et Sacha Distel (ou « en lever de rideau » comme on dit à l’époque »), la chanteuse s’y produit en vedette dès l’année suivante.

Dès 1967, Mireille Mathieu s’exporte au Royaume-Uni avec « La Dernière Valse », reprise d’un succès britannique. Deux ans plus tard, la chanteuse connaît le succès en Allemagne avec « Hinter den Kulissen von Paris ». Au fil des décennies, elle est devenue l’une des chanteuses françaises les plus connues à l’étranger.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet