EXCLU VIDÉO – Lambert Wilson : pourquoi il a été « soulagé » de ne pas être le nouveau James Bond

Invité de Bernard Montiel ce dimanche 26 février sur RFM, Lambert Wilson est revenu sur l’audition qu’il a jadis passée pour le rôle de l’agent 007. S’il reconnaît qu’une telle opportunité représente un tremplin considérable pour une carrière, il confesse avoir justement pris peur face à l’envergure du personnage.

C’est une opportunité que beaucoup rêveraient d’avoir, l’un des rôles les plus convoités au cinéma : celui de James Bond. En 1986, incroyable mais vrai, un Frenchy figurait sur la liste des candidats pour succéder à Roger Moore. Pourtant en concurrence avec Andrew Clarke, Anthony Hamilton et Pierce Brosnan, un certain Lambert Wilson avait alors passé les auditions avec succès. Si Timothy Dalton lui est finalement préféré pour reprendre le rôle de l’agent 007 dans Tuer n’est pas jouer, le Français était bel et bien le premier choix du producteur historique de la sage, Albert Broccoli. Si bien que ce dernier, décédé en 1996, l’a mentionné dans son autobiographie.

« C’était toi qu’il voulait », souligne Bernard Montiel au micro de RFM alors qu’il reçoit justement, ce dimanche 26 février, Lambert Wilson pour son émission 1h avec… « Je crois que j’étais trop jeune. Et puis, j’étais français : ça aurait été invendable« , relativise le principal intéressé, trente ans plus tard. « Toujours est-il, qu’il y a eu un moment de vertige où tu te dis : ‘Ah… je suis près de mettre le pied sur un territoire qui donne une notoriété mondiale' », se souvient-il avant de confesser que l’envergure du rôle lui « a fait peur ». « J’étais presque soulagé de ne pas l’avoir eu« , avoue-t-il alors au micro de RFM.

⋙ PHOTOS – Léa Seydoux, Sophie Marceau, Carole Bouquet… les actrices françaises qui ont été James Bond Girls

“Je ne le referais pas”

James Bond n’est pas le seul personnage à avoir intimidé Lambert Wilson. De passage sur le plateau de C à vous sur France 5, le 21 février, le comédien a confié regretter d’avoir incarné le général de Gaulle dans le biopic de Gabriel Le Bomin sorti en 2020. « Je trouve que c’est une folie et une inconscience totale, je ne le referais pas. On ne pense pas aux conséquences et à l’imaginaire collectif. On l’oublie. C’est après qu’on prend conscience du danger de ce genre de proposition », avait-il expliqué. Et de conclure : « Les gens y sont attachés, ils ont une image extrêmement précise de ce personnage et on s’en empare. On a peur de les décevoir […] Je n’étais pas si fier de moi.« 

L’interview intégrale de Lambert Wilson par Bernard Montiel est à écouter ce dimanche 26 février, dans 1h avec…, sur RFM, dès 12 h.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Capture d’écran RFM

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Bernard Montiel

  • Lambert Wilson

À découvrir en images

PHOTOS – Léa Seydoux, Sophie Marceau, Carole Bouquet… les actrices françaises qui ont été James Bond Girls

Claudine Auger est la toute première James Bond Girl française.

© Imago / Panoramic / Bestimage

Claudine Auger n’a jamais été Miss France mais elle décroche pourtant le titre de première Dauphine de Miss Monde 1958.

© Imago / Panoramic / Bestimage

Opération Tonnerre est le 4e James Bond. Claudine Auger succède à Ursula Andress, Daniela Bianchi et Honor Blackman.

© Imago / Panoramic / Bestimage

Claudine Auger est décédée à Paris le 18 décembre 2019 à l’âge de 78 ans, des suites d’une longue maladie.

© Imago / Panoramic / Bestimage

Avant de devenir James Bond Girl, Denise Perrier a été la première française élue Miss Monde 1953.

Corinne Cléry rencontre le prince Philip lors de l’avant-première de Moonraker en 1979.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet