EXCLU VIDEO – Harry et Meghan : pourquoi la gestion de leur fondation Archewell est pointée du doigt

En janvier 2020, le prince Harry et Meghan Markle décidaient de claquer la porte de la famille royale britannique. Devenus financièrement indépendants, le couple se rêve en duo philanthrope par le biais de sa fondation Archewell. Mais problème, le magazine Envoyé Spécial présenté par Elise Lucet sur France 2 ce jeudi 13 avril a épluché ses comptes, et révèle quelques petits secrets que les Sussex auraient surement préféré ne pas voir ébruités…

Cachez-moi ces comptes que je ne saurais voir… En janvier 2020, Meghan Markle et le prince Harry prenaient tout le monde de court en quittant la famille royale britannique avec perte et fracas pour s’exiler aux Etats-Unis. Mais loin d’adopter la discrétion, le couple de Sussex n’a jamais autant fait parler de lui. Série Netflix en six épisodes baptisée Harry & Meghan, mémoires explosives du prince Harry, interviews en prime time… Pour financer leur train de vie très luxueux en Californie, les trublions de la couronne monétisent leur affiliation à la couronne jusqu’à plus soif.

En véritable as de la communication, le couple de Sussex préfère vanter les mérites de leur fondation Archewell. Leur revendication première ? « Faire le bien ». Une association à but non lucratif et aux motivations un peu floues sur laquelle se sont penchés les journalistes d’Envoyé Spécial. Dans un reportage intitulé « Harry et Meghan, royal business » diffusé ce jeudi 13 avril sur France 2, l’équipe d’Elise Lucet a passé au crible les fonds de cette fondation. Et il y a quelques surprises. Sur les 13 millions de dollars récoltés (environ 12 millions d’euros), 22 chèques ont été distribués à des associations pour un montant d’un peu moins de 3 millions de dollars. 1 million de dollars a été utilisé pour les frais de fonctionnement. C’est donc 9 millions de dollars qui stagnent sur les comptes…

⋙ PHOTOS – L’année 2022 mouvementée de Meghan Markle et Harry en images

Les fonds de la Queen’s Commonwealth Trust également passés au crible

Un décalage entre leurs actions et leur discours philanthropique qui est plus éloquent encore quand sont épluchés les comptes de la Queen’s Commonwealth Trust, fondation gérée par Meghan Markle et le prince Harry lorsqu’ils étaient encore à Londres. Sur l’année 2020, 782 000 livres sterling (environ 900 000 euros) de dons ont été récoltés. Sur cette somme, 705 000 livres sterling ont été dépensés… en frais de fonctionnement. « En clair, 90% de l’argent reçu n’a jamais aidé personne… »

==> Extrait vidéo de « Harry et Meghan, royal business », un reportage à voir dans « Envoyé spécial » le 13 avril 2023.

Crédits photos : Envoyé Spécial – France 2

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Meghan Markle

  • Harry d’Angleterre

Autour de

Source: Lire L’Article Complet