Exclu. Sophie Davant : ce jour où on a lui refusé une augmentation sous prétexte que son ex-mari Pierre Sled gagnait trop d'argent…

Invitée du premier épisode de Femmes de télé, le podcast de Télé-Loisirs, l’animatrice Sophie Davant s’est confiée sur un moment choquant de sa carrière.

Sophie Davant est l’invitée du premier épisode de Femmes de télé, le podcast de Télé-Loisirs (à retrouver sur toutes les plateformes de podcast). Tour à tour, animatrices, productrices ou encore chroniqueuses se livrent sur leurs parcours, leurs réussites et les obstacles qu’elles ont dû surmonter. L’animatrice d’Affaire conclue fête cette année ses 34 ans à la télévision et peut se vanter d’une carrière bien remplie. Pourtant, « on ne m’a pas déroulé le tapis rouge. Un parcours comme le mien n’est pas tout rose« , affirme-t-elle. Et même encore aujourd’hui, la quinquagénaire doit affronter les critiques. Pour elle, il est difficile pour une femme de vieillir à l’antenne. Au cours de cet entretien, la journaliste est revenue sur un moment perturbant de sa carrière où on lui a refusé une augmentation salariale.

« Cela m’avait choquée« 

Elle raconte : « J’ai quand même entendu un directeur de la rédaction de France 2 me dire une fois, alors que j’osais demander une augmentation, que mon mari était suffisamment bien payé. Cela m’avait choquée« . Et d’ajouter : « Aujourd’hui je pense que c’est le genre de réflexion qu’on entendrait peut-être plus« .

Galerie: Aya Nakamura: les secrets du succès (StarsInsider)

Néanmoins, les inégalités salariales demeurent : « Il y a une histoire de mentalité. Je trouve qu’en tant que femme, on a eu du mal à aller demander. Moi j’attendais toujours qu’on vienne me faire des compliments. Non seulement, les compliments n’arrivent pas forcément et en plus, on ne vient pas vous proposer une augmentation comme ça. On hiérarchise tellement les choses, on a tellement de choses à gérer dans une journée, entre la vie familiale, les enfants, les soucis, les choses matérielles et organisationnelles à gérer… Ce n’est pas ce qui arrive forcément en priorité. Je pense qu’on souffre d’une inégalité aussi parce que en tant que femme on ne fait pas la démarche, démarche que les hommes trouvent naturelle de faire. Ils se posent moins de questions, ils ont peut être plus d’égo sur ce point-là, alors que nous on relativise car on a d’autres choses en tête.« 

« Je ne suis pas pour la parité absolue« 

Elle se réjouit également que les lignes bougent et que des femmes accèdent désormais à des postes stratégiques : « Je ne suis pas pour la parité absolue, on est quand même très différents les hommes et les femmes. On ne sera jamais égaux. On a des natures et des inspirations différentes qu’il faut respecter. Que des femmes arrivent à des responsabilités, c’est une très bonne chose ! »

Femmes de télé, le nouveau podcast de Télé-Loisirs

Retrouvez l’intégralité de cet entretien dans Femmes de télé, le rendez-vous audio qui donne la parole aux femmes qui rayonnent à la télévision. Dans un monde encore très masculin, elles ont su se faire une place. Et elles racontent comment. Parmi les invitées de cette série, on retrouvera au fil des semaines Iris Mittenaere, Élise Lucet, Alexia Laroche-Joubert et Marie-Sophie Lacarrau. Le premier épisode, avec Sophie Davant donc, est disponible ce lundi 17 mai sur toutes les plateformes de podcast (Spotify, Deezer, Apple Podcast…).

Source: Lire L’Article Complet