Accueil » Célébrités »
EXCLU – Brigitte Macron va rencontrer le pape François : devra-t-elle respecter un dress code ?
Attendue samedi 23 septembre à Marseille, au côté de son époux Emmanuel, Brigitte Macron aura l’occasion d’échanger avec le pape François. Mais contrairement à ses précédentes rencontres avec le souverain pontife, la Première dame devrait avoir plus de liberté sur le plan vestimentaire.
Du roi britannique au souverain pontife. Après une semaine marquée par la visite chargée en émotions de Charles III, c’est une autre rencontre hautement symbolique qui attend Emmanuel et Brigitte Macron. Ce samedi 23 septembre, le couple élyséen se rend à Marseille, où le pape François célébrera une grande messe au stade Vélodrome. Qu’importent les procès en « atteinte à la laïcité » lancés par une partie de la Nupes : la rencontre aura bien lieu et ce sera la troisième pour la Première dame. Présente au Vatican auprès de son mari, en juin 2018 et en octobre 2022, l’ex-professeure de lettres était venue en noir en signe de respect et d’humilité, comme le veut le protocole. Mais pas coiffée d’une mantille, contrairement à d’autres Première dames dans le passé. Choquant ? Certains s’en étaient étrangement offusqués, alors que le Saint-Siège n’exige pas de porter ce voile chrétien jugé plutôt désuet aujourd’hui.
À Marseille, la donne sera un peu différente. La rencontre ayant lieu hors du Vatican, Brigitte Macron aura plus de liberté. « Il n’y a pas de protocole particulier. Une tenue sombre est simplement recommandée pour la présentation au Pape« , nous indique un proche de la Première dame, dont l’élégance a une nouvelle fois été saluée durant la visite de Charles III et Camilla en France. Pour rappel, au Vatican, seules les reines, duchesses et autres princesses catholiques peuvent opter pour le blanc, tandis que les tenues colorées sont proscrites.
>>> Découvrez notre diaporama sur la visite de Brigitte Macron au Vatican en 2022
Emmanuel et Brigitte Macron à Marseille : quel est leur programme ?
Si le Saint-Père arrive vendredi dans la cité phocéenne, Brigitte et Emmanuel Macron le rejoignent le lendemain matin. À 9h45, précisément. Ils participeront à la clôture des Rencontres méditerranéennes pour lesquelles le souverain pontife se déplace. Un entretien entre le pape et le président, que l’on sait très attaché à la spiritualité, est ensuite prévu à 11h30. Photo officielle, traditionnel échange de cadeaux… Pour cette 4e rencontre, Emmanuel Macron devrait encore afficher une grande proximité avec un souverain pontife qu’il tutoie. À 16h15, le chef de l’État et son épouse feront partie des 57 000 personnes attendues à la messe célébrée au stade Vélodrome. Ils pourront saluer le pape qui fera le tour du stade dans sa papamobile. « Ça va être dément« , s’enthousiasme déjà le cardinal Aveline dans Le Parisien. À 18h45, ce sera l’heure des adieux : Emmanuel Macron raccompagnera le pape à l’aéroport pour un entretien privé, auquel assistera Brigitte Macron, avant une cérémonie de départ.
Crédits photos : Royalportraits Europe/Bernard Rubsamen / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
-
Brigitte Macron
Suivre
Suivi
-
Emmanuel Macron
Suivre
Suivi
-
Pape François
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Brigitte Macron en robe longue noire ultra sobre pour rencontrer le pape
Autour de
Source: Lire L’Article Complet