Evelyne Dheliat retire sa perruque à l’antenne : sa décision forte de révéler son cancer après de longs mois passés à le cacher !

En 2012, Évelyne Dhéliat s’absentait durant plusieurs semaines de TF1 en raison d’un cancer du sein. De retour dès le printemps 2013, la journaliste météo avait arboré une perruque, avant de la retirer et d’apparaître avec les cheveux courts. Dix ans après, à l’occasion d’Octobre Rose, Évelyne Dhéliat a livré son témoignage à Aurélie Casse dans "C l’hebdo".

A l’occasion d’Octobre Rose, le mois de sensibilisation au cancer du sein, qui touche une femme sur huit en France, Aurélie Casse recevait la journaliste Évelyne Dhéliat sur le plateau de C l’hebdo sur France 5. La cheffe du service météo de TF1 a dû faire face à un cancer du sein diagnostiqué fin 2012, et contre lequel elle s’est battue pendant plusieurs mois, l’enjoignant à quitter les bulletins météo de TF1 du jour au lendemain. Mais comme elle l’a révélé à Aurélie Casse ce samedi 30 septembre 2023, la parole autour du cancer n’était pas aussi libérée il y a dix ans, et la maladie se voulait encore taboue. La journaliste, qui faisait équipe à ce moment-là avec Catherine Laborde et Louis Bodin, avait alors pris la décision de quitter brutalement les écrans, sans informer le téléspectateur.

Rapidement, les téléspectateurs se sont aperçus de l’absence prolongée de la star de la météo, poussant celle-ci à sortir du bois, et à révéler son combat contre la maladie… sans pour autant signaler qu’il s’agissait d’un cancer : « N’étant pas à l’antenne quelques temps, les téléspectateurs s’inquiétaient, donc avec TF1, qui m’a énormément protégée, on a fait un communiqué en commun disant que j’ai un petit problème de santé ». Après plusieurs semaines de chimiothérapie et de radiothérapie, Évelyne Dhéliat est revenue à l’écran au printemps 2013, arborant une perruque que les téléspectateurs ont rapidement identifiée…

Un tabou qui tend à disparaître

« On m’a vue revenir avec une perruque, les cheveux ont ensuite repoussé, donc… J’ai reçu des messages de femmes qui vivaient la même chose que moi et ça c’était important, et c’est petit à petit que je me suis aperçue (qu’il fallait) en parler… J’ai enlevé la perruque et j’avais les cheveux courts, ce moment est fort et ça a été fort pour des téléspectatrices qui m’ont dit Vous l’avez enlevée, je l’ai enlevée en même temps que vous. Je n’avais jamais eu les cheveux aussi courts de ma vie » a témoigné la journaliste de 75 ans. Dix ans plus tard, la parole autour du cancer semble s’être libérée puisque Matthieu Lartot, atteint d’un cancer au genou, et Laurie Delhostal, atteinte d’un cancer au sein, n’ont pas hésité à rendre public leur combat contre la maladie.

A. D.

Source: Lire L’Article Complet