Accueil » Célébrités »
"Eurovision" : qui est Damiano David, le chanteur controversé de Maneskin ?
Samedi 22 mai 2021, le groupe italien Maneskin a remporté le concours de l’Eurovision avec la chanson Zitti E Buoni. S’en est suivi une polémique au sujet du chanteur, Damiano David, qui a été soupçonné d’avoir consommé de la drogue sur le plateau.
Restez informée
Une polémique qui n’empêchera pas le groupe de savourer sa victoire. Samedi 22 mai 2021, Barbara Pravi représentait le drapeau tricolore au concours de l’Eurovision sur France 2. Si la chanteuse de vingt-huit ans n’a pas remporté la première place avec son titre Voilà, elle a applaudi de bon cœur la victoire du groupe italien Maneskin, qui a remporté le concours avec la chanson Zitti E Buoni. Cependant, la soirée a vite tourné au vinaigre pour le groupe de rock… En effet, après avoir interprété une dernière fois leur titre phare, les quatre membres de Maneskin ont eu la (mauvaise) surprise d’apprendre que le chanteur Damiano David était soupçonné d’avoir consommé de la drogue sur le plateau de l’Eurovision. À tort puisque le test anti-drogue s’est finalement avéré négatif.
Un artiste rock en marge des traditions italiennes
Après s’être produit dans les rues de Rome, Maneskin, qui signifie « Clair de lune » en danois, se fait connaître en 2017 en se classant en seconde position de la version italienne d’X Factor. Une étape décisive pour le groupe puisqu’il signe ensuite un contrat avec Sony Music. Un an plus tard, le premier album Il Ballo della vita voit le jour. Un titre emblématique pour Damiano David, qui se fera tatouer la phrase sur le torse. En 2021, Maneskin remporte la 71e édition du festival de Sanremo avec la chanson Zitti e buoni (« Taisez-vous et soyez sages » en français) qui lui permet de participer au concours Eurovision la même année. Dans ce titre, Damiano David, révolté et déchaîné, évoque l’anti-conformisme et appelle chacun à être libre de ses convictions. C’est d’ailleurs l’une des rares chansons non anglophones de la compétition.
Depuis son plus jeune âge, Damiano David cultive une image marginale, à contre-courant des traditions de son pays. Il se fait remarquer très tôt avec des tatouages controversés, dont celui du visage de Jésus en plein supplice, doté d’une couronne d’épines. Un tatouage jugé irrespectueux dans son pays qui lui a valu la réputation d’un artiste « blasphématoire ». Si le groupe Maneskin n’a pas remporté énormément de points de la part des autres pays de la compétition de l’Eurovision le 22 mai 2021, la chanson Zitti e buoni était le titre le plus écouté de la playlist Eurovision sur Spotify dans le monde entier. De quoi consoler Damiano David, « offensé » par les récentes accusations dont il fait l’objet. La contrepartie d’une vie de rock star à laquelle il va devoir s’habituer…
https://www.instagram.com/p/CPMdr07DPiq/
A post shared by Måneskin (@maneskinofficial)
Source: Lire L’Article Complet