Accueil » Célébrités »
Eurovision Junior 2022 : Victoire de Lissandro, le candidat français, avec la chanson Oh Maman!
La nouvelle édition du concours Eurovision Junior se tenait ce 11 décembre. Le représentant de la France, Lissandro, a remporté l’émission ! Il était en compétition avec la chanson intitulée "Oh Maman!" Deux ans après le sacre de Valentina, la France récidive !
- Qui représente la France ?
- Comment voter ?
- Comment participer ?
- Les gagnants de l'Eurovision Junior
[Mis à jour le dimanche 11 décembre à 18h35] Ce 11 décembre, à Erevan, en Arménie, avait lieu la version junior du concours international de chanson, réservé aux 9-14 ans et commentée par Stéphane Bern. La 20e édition de l'Eurovision Junior était retransmise en direct dès 16 heures sur France 2. Et, cocorico, c'est le candidat français qui a remporté la victoire ! Lissandro (13 ans) était en lice avec la chanson Oh Maman! co-écrite par Barbara Pravi.
Qui représente la France ?
Cette année, c'est le chanteur Lissandro, âgé de 13 ans, qui représente la France au concours de l'Eurovision Junior. "J'essaie de ne pas avoir de craintes. Je vais en Arménie pour m'amuser, pour faire ce que j'aime. C'est ça le plus important : l'amusement. Le reste, finalement… Il y a beau y avoir des critiques, je ne prends en compte que ce qui peut m'aider", a confié Lissandro, dans Télé 7 Jours. Et n'ayez crainte, le représentant de la France entend se "donner à fond" pour faire gagner son pays ! "J'ai vraiment hâte d'y être", a-t-il confié à TV Magazine.
Le clip du titre qu'il défend, Oh Maman !, a été dévoilé plus d'un mois avant le grand soir. Un morceau qui est un "mélange délicieux entre Bruno Mars et Elvis qui va faire groover l'Europe", avait expliqué Alexandra Redde-Amiel, chef de la délégation française à l'Eurovision et directrice des variétés de France Télévisions, dans un communiqué. Au sujet de la chanson, Lissandro a confié dans Télé 7 Jours : "Cette musique, ce n'est pas qu'elle me plaît, c'est au-delà de ça. Elle me correspond totalement, quand je la chante, je la vis. C'est la première fois que j'ai ma propre chanson, je l'aime. Je la sur-aime même !". Autant dire que le candidat part motivé !
Comment voter ?
Dèsormais, vous pourrez voter sur le site de l'Eurovision Junior. Il vous suffira de choisir entre les 16 pays représentés : l'Albanie, Arménie, Espagne, France, Géorgie, Irlande, Italie, Kazakhstan, Macédoine du nord, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Royaume-Uni, Serbie et Ukraine. Les votes sont ouverts jusqu'au 11 décembre à 15h59.
Comment participer ?
Depuis 2016, les enfants âgés entre 9 et 14 ans peuvent participer au concours. Toutes les chansons interprétées par les candidats doivent contenir des paroles de la langue nationale (ou l'une des langues nationales) du pays représenté.
Les gagnants de l'Eurovision Junior
L'Eurovision Junior a été créé en 2003 par l'UER (Union Européenne de Radio-Télévision). La Géorgie est pour l'instant la championne avec trois victoires en 2008, 2011 et 2016. Elle est suivie par la Biélorussie, Malte, la Pologne et la Russie qui ont tous emporté deux victoires.
- 2003: Dino Jelusić, Croatie
- 2004: María Isabel, Espagne
- 2005: Xenia Sitnik, Biélorussie
- 2006: Les jumelles Tolmachevy, Russie
- 2007: Aliaxieï Jygalkovitch, Biélorussie
- 2008: Bzikebi, Géorgie
- 2009: Ralf Mackenbach, Pays-Bas
- 2010: Vladimir Arzumanyan, Arménie
- 2011: CANDY, Géorgie
- 2012: Anastasiya Petryk, Ukraine
- 2013: Gaia Cauchi, Malte
- 2014: Vincenzo Cantiello, Italie
- 2015: Destiny Chukunyere, Malte
- 2016: Mariam Mamadashvili, Géorgie
- 2017: Polina Bogusevich, Russie
- 2018: Roksana Węgiel, Pologne
- 2019: Viki Gabor, Pologne
- 2020: Valentina, France
- 2021 : Malena Fox, Arménie
Source: Lire L’Article Complet