Accueil » Célébrités »
Eurovision 2021 : découvrez les membres du jury de la France
Comme l’exige le règlement, France 2 a désigné cinq experts de l’industrie musicale pour attribuer les points aux candidats de l’Eurovision 2021, qui a vu la Française Barbara Pravi atteindre la deuxième place, le 22 mai dernier.
A propos de
-
Barbara Pravi
Les votes des jurés de chaque pays ont parlé : à l’issue de cette 65e édition, Barbara Pravi s’est hissée à la seconde place du classement de l’Eurovision 2021. Représentante de la France, l’interprète de Voilà a récolté 248 points de la part des membres du jury, soit 499 points en additionnant les voix du public. Comme l’exige le règlement du concours européen, France 2 a sélectionné cinq experts issus de l’industrie musicale pour constituer le jury français. Leur mission : évaluer les chansons des candidats, issus de 26 pays participants, et établir le classement final.
Qui sont donc les membres du jury français ? Sur le site du concours, on retrouve Adrien Kaiser, ingénieur du son, Géraldine Allouche, professeur de chant, le producteur Loïc Parent ainsi que les managers Kahina Khimoune et Gilbert Marcellus. Ces professionnels ont eu la responsabilité de juger les chansons en fonction de leur originalité ou de leur composition, de la capacité vocale de l’artiste ou encore de sa présentation générale. Parmi les critères de désignation, ces jurés devaient nécessairement être âgés de 16 ans minimum, être Français et travailler dans l’industrie musicale. Un nouveau jury sera désigné lors de la prochaine édition de l’Eurovision, prévue en 2022.
Une édition 2021 en proie aux polémiques
Si Barbara Pravi a manqué de justesse la première place du podium, à seulement 25 points des vainqueurs italiens, ce n’est pas grâce aux points des Français. Ni le juré ni le public ne sont autorisés à voter en faveur d’un candidat de leur propre pays ! Ceci pour des raisons d’équité : si la Russie est peuplée par 144 millions d’habitants, le micro-État de Saint-Marin n’en compte en effet que 33 860. Lors de cette édition 2021, un pays a d’ailleurs manqué son rendez-vous avec le concours : en raison d’une chanson jugée trop politiquement engagée, la Biélorussie a été disqualifiée. Ce cru 2021, organisé à Rotterdam, a été marqué par plusieurs polémiques. Après le scandale de la vraie-fausse prise de cocaïne par le chanteur de Maneskin, une enquête a été ouverte concernant la délégation de Malte, soupçonnée d’avoir investi des fonds publics pour faire grimper la cote de la chanteuse Destiny auprès des bookmarkers.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias.
Crédits photos : Dana Press / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet