Accueil » Célébrités »
Eurovision 2021 : ce pays vraiment dans la panade
Après avoir été évincé du concours de l’Eurovision 2021, la Biélorussie est encore dans le viseur du conseil exécutif de l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER). Cette fois-ci, l’organisation a suspendu leur l’adhésion à l’UER.
A propos de
-
Barbara Pravi
La Biélorussie est définitivement dans la panade. La disqualification du pays à l’Eurovision cette année pour avoir proposé un morceau trop engagé qui n’a pas plu à l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER) n’est qu’une affaire minime. En effet, le conseil exécutif de l’UER a pris une autre décision très importante : la suspension de l’adhésion du radiodiffuseur biélorusse à l’UER. Cette décision a été prise à cause du non-respect des critères de liberté d’expression et d’indépendance selon Eurovisionworld.
« Ces dernières semaines, nous avons été particulièrement alarmés par la diffusion d’entretiens apparemment obtenus sous la contrainte » a rédigé le Conseil exécutif de l’UER dans un communiqué publié ce vendredi 28 mai. Dans le même texte, l’organisation demande une meilleure coopération avec les valeurs fondamentales ainsi que la protection des journalistes indépendants. Face à ce rappel à l’ordre, le diffuseur aura deux semaines pour répondre avant que la suspension ne soit mise en place.
Eurovision 2021 : La Biélorussie disqualifiée
Entre l’incroyable prestation de Barbara Pravi et la victoire du groupe Måneskin, l’Eurovision 2021 a beaucoup fait parler. Même la Biélorussie, pourtant absente du concours. Et pour cause, le groupe de rock de cinq personnes devait chanter Ya Nauchu Tebya (Je vais t’apprendre). Un morceau loin de faire l’unanimité à cause des paroles trop engagées, donc l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER) l’a refusé. La chanson en question parlait de la répression des manifestations contre le pouvoir. L’UER avait alors demandé « de prendre toutes les mesures nécessaires pour modifier leur proposition afin de garantir sa conformité aux règles de la compétition. » Mais la nouvelle version du morceau « enfreignait également le règlement qui garantit que le concours n’est pas instrumentalisé ou discrédité. » Ainsi, la Biélorussie n’a pas participé à l’événement.
Crédits photos : Youtube
Autour de
Source: Lire L’Article Complet