Accueil » Célébrités »
"Eurovision 2021" : ce pays qui a été disqualifié
Samedi 22 mai 2021 l’Italie a remporté l’Eurovision 2021. Le pays a cependant frôlé l’exclusion après les soupçons de prise de cocaïne en direct qui pesaient sur le chanteur de Måneskin, le groupe gagnant. Un autre pays a toutefois été disqualifié…
Restez informée
Barbara Pravi a réussi un coup de maître cette année à l’Eurovision. L’autrice-compositrice-interprète de 28 ans a décroché la deuxième place avec son titre Voilà lors de la 65e édition du célèbre concours, qui s’est déroulée à Rotterdam, aux Pays-Bas samedi 22 mai 2021. « Mine de rien, j’ai tous les avantages du fait d’avoir fait ce concours c’est-à-dire la visibilité incroyable que ça a donnée à ma musique et à cette chanson et du coup ce que j’avais fait avant, donc c’est quand même fou, et je n’ai aucun inconvénient. Donc je suis ravie ! », a-t-elle expliqué, ravie, au micro de France Inter lundi 24 mai 2021. Les Måneskin, qui ont fini premier, ont quant a eux dû faire face à une polémique : Damiano David, le chanteur, a été accusé par de nombreux téléspectateurs d’avoir sniffé de la cocaïne. Dans une séquence qui tourne sur les réseaux sociaux, on peut en effet y voir le leader renifler quelque chose sur la table en plein direct…
Après avoir démenti lors d’une conférence de presse, le groupe a publié un communiqué sur son compte Facebook officiel. Le chanteur y acceptait de se faire tester pour prouver ses dires et les résultats, qui sont tombés dans la même journée lundi 24 mai 2021, sont formels : Damiano David est négatif à la cocaïne. Le groupe ne sera donc pas disqualifié, mais un autre pays l’a été… il s’agit de la Biélorussie.
La Biélorussie disqualifiée avant le concours
La chaîne de télévision publique biélorusse BTRC avait choisi le groupe de rock Galasy ZMesta pour chanter Ya Nauchu Tebya (Je vais t’apprendre) à l’Eurovision. Mais ce morceau n’a pas plu aux organisateurs de l’événement. L’Union Européenne de Radio-Télévision (UER) l’a en effet trouvé beaucoup trop engagé. Le pays était donc censé « prendre toutes les mesures nécessaires pour modifier leur proposition afin de garantir sa conformité aux règles de la compétition »… Mais ne l’a pas fait. Résultat ? La Biélorussie n’a finalement pas pu participer à cette édition. « Il a été conclu que la nouvelle proposition enfreignait également le règlement qui garantit que le concours n’est pas instrumentalisé ou discrédité. (…) La BTRC n’ayant pas réussi à soumettre une candidature éligible dans le délai prolongé, la Biélorussie ne participera malheureusement pas à la 65e édition du concours en mai », pouvait-on lire dans un communiqué relayé par TV Mag en mars 2021.
Source: Lire L’Article Complet