Accueil » Célébrités »
Eurovision 2021 : ce pays bel et bien disqualifié
Alors que l’Italie semble avoir frôlé l’exclusion de l’Eurovision après les soupçons de prise de drogue du chanteur, focus sur un pays qui a véritablement été évincé du concours cette année, la Biélorussie.
L’Italie ne sera finalement pas disqualifiée de l’Eurovision. Le doute s’était instauré dans la tête de certains, après la victoire de Damiano David, le chanteur du groupe Måneskin. Celui qui a remporté la compétition ce samedi 22 mai, juste devant la Française, Barbara Pravi, était soupçonné d’avoir consommé de la cocaïne. Finalement, son test de dépistage s’est avéré négatif. Même si certains spécialistes restent sceptiques, le prix revient donc bien à l’Italie. Si d’aucuns ont tremblé, c’est parce que l’exclusion de l’Eurovision n’est pas impossible quand les règles ne sont pas respectées. Cette année, la Biélorussie en a fait les frais. Comme l’Italie, le pays avait choisi un groupe de rock, qui n’a même pas eu l’opportunité de participer à la demi-finale à Rotterdam, aux Pays-Bas.
Le 9 mars dernier, la chaîne de télévision publique biélorusse BTRC, avait annoncé avoir choisi Galasy ZMesta. Le groupe de rock de cinq personnes devait chanter Ya Nauchu Tebya (Je vais t’apprendre). Un morceau qui n’a pas du tout plu à l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER) qui l’a refusé à cause de son côté trop engagé. La chanson en question parlait de la répression des manifestations contre le pouvoir. Résultat, au lendemain de ce choix controversé, l’UER avait demandé à la Biélorussie « de prendre toutes les mesures nécessaires pour modifier leur proposition afin de garantir sa conformité aux règles de la compétition ».
« La Biélorussie ne participera malheureusement pas »
Les organisateurs de l’Eurovision ont bien reçu une nouvelle version du texte de la chanson biélorusse. Une nouvelle mouture du morceau de nouveau retoquée. « Il a été conclu que la nouvelle proposition enfreignait également le règlement qui garantit que le concours n’est pas instrumentalisé ou discrédité. (…) La BTRC n’ayant pas réussi à soumettre une candidature éligible dans le délai prolongé, la Biélorussie ne participera malheureusement pas à la 65e édition du concours en mai », avait tranché l’organisation de l’Eurovision le 26 mars dernier dans un communiqué relayé par TV Mag. Ivan Eïsmont, à la tête de la délégation biélorusse pour l’Eurovision, avait alors dénoncé auprès de l’agence de presse russe Ria Novosti une disqualification « politiquement motivée ». Quelques semaines avant cette annonce, l’Arménie avait fait le choix de se retirer. Deux pays que l’on retrouvera peut-être en Italie pour l’Eurovision 2022.
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : Backgrid USA / Bestimage
Source: Lire L’Article Complet