"Eurovision" 2021 : après la polémique Maneskin, une nouvelle enquête ternit le concours

Samedi 22 mai 2021, France 2 diffusait le concours de l’Eurovision en direct de Rotterdam. Après la polémique au sujet de Damiano David, le leader du groupe italien Maneskin, une nouvelle enquête a été ouverte…

  • Barbara Pravi

Nouvelle polémique pour le concours de chant. Samedi 22 mai 2021, Stéphane Bern et Laurence Boccolini animaient la 65e édition du concours de l’Eurovision en direct sur France 2. Une compétition haute en couleurs qui a placé la France, représentée par la talentueuse Barbara Pravi, à la deuxième place juste après le groupe Maneskin et leur titre Zitti e buoni. Cependant, les quatre membres du groupe italien ont vu leur victoire quelque peu entachée par une polémique. Le chanteur Damiano David, très controversé dans son pays, est accusé d’avoir consommé de la cocaïne sur le plateau. Des rumeurs démenties par un test anti-drogue revenu négatif… Cependant, la nouvelle polémique concerne cette fois-ci un tout autre sujet.

650.000 euros pour hisser la star Destiny au sommet de l’Eurovision

Arrivée septième au classement de la compétition (meilleur classement depuis 2005), Malte n’a pas caché sa déception. Selon le journal Times of Malta, « plus de 650.000 euros » auraient servi à placer des paris en ligne sur la chanteuse Destiny pour qu’elle puisse grimper dans le classement du concours. À ce sujet, le ministre Carmelo Abela vient de demander un audit pour mettre au clair les dépenses de la délégation liées à la participation de Malte. Toujours selon le journal maltais, l’argent aurait été utilisé pour faire la promotion de la chanson Je me casse sur les réseaux sociaux et auprès d’influenceurs étrangers afin de booster les votes du public. 350.000 euros viendraient de l’office du Tourisme de Malte, et 300.000 du diffuseur local, Public Broadcasting Service.

Malte n’est pas le seul pays à être dans la tourmente suite à la diffusion de l’Eurovision… En effet, si Damiano David a accepté de réaliser un test anti-drogue pour attester de sa bienséance durant le concours, certains experts remettent clairement en cause le résultat négatif qui en est ressorti. Selon l’AFP, « plusieurs experts de la consommation, et du dépistage, des drogues se disent perplexes (…) Selon le site Drogues Info service, un test réalisé plus de vingt-quatre heures après la prise de ce puissant stupéfiant a toutes les chances d’être négatif, sauf s’il s’agit d’un test urinaire », ont-ils précisé. Damiano David ayant été testé trente-six heures après la compétition, certains experts remettent en doute la véracité du test.

https://www.instagram.com/p/CPL3mfpHjls/

A post shared by Destiny (@destinyofficial_x)

Source: Lire L’Article Complet