Accueil » Célébrités »
“Et savez-vous d’où je tiens cette morale ?” : Christophe Hondelatte s’en prend sans ménagement à Léa Salamé
Samedi 11 février, le tueur en série Charles Sobhraj, dit “Le Serpent”, était sur le plateau de “Quelle époque !” (France 2), au micro de Léa Salamé. Une présence qui n’a pas manqué de faire réagir le journaliste Christophe Hondelatte sur Twitter.
Samedi 11 février, Quelle époque ! a laissé place à un invité pour le moins surprenant. L’émission présentée par Léa Salamé a en effet convié le tueur en série Charles Sobhraj, plus connu sous le pseudo du Serpent, venu faire la promotion de ses Mémoires, accompagné de son avocate et du journaliste d’enquête et documentariste Jean-Charles Deniau, co-auteur du livre. Sur Twitter, lundi 13 février, le journaliste Christophe Hondelatte a montré sa stupéfaction : “Moi, j’ai refusé de faire ça. On ne peut pas recevoir un tueur en série, et en faire une ‘vedette’. Et savez-vous d’où je tiens cette morale ? De France 2 et de mon passage dans Faites entrer l’accusé ! #lestempschangent”
Un tweet qui a beaucoup fait réagir. “Sans aucune provocation, si ce n’est qu’il y a eu une série sur lui, quelle différence avec les invités inculpés dans des affaires d’homicide que vous receviez sur FELA ?”, a par exemple commenté un internaute. Et l’intéressé de répondre sans détour : “Je n’ai jamais reçu d’inculpés (on dit mis en examen), des condamnés, parfois, mais que je n’aurais pas laissé se faire passer pour des innocents.” De son côté, au micro de Léa Salamé, Charles Sobhraj, libéré de prison au Népal et transféré en France en décembre dernier, a expliqué les motivations de sa venue à l’antenne de France 2 : “Après avoir enfin obtenu la liberté, j’ai aussi le droit de m’exprimer. Il y a eu pas mal d’accusations… Certaines sont vraies, mais beaucoup sont fausses. Je voulais donc dire ma vérité.”
Moi, j’ai refusé de faire ça. On ne peut pas recevoir un tueur en série, et en faire une « vedette ». Et savez vous d’où je tiens cette morale ? De France 2, et de mon passage dans Faites Enter l’Accusé !! 😊#lestempschangent #leserpent https://t.co/sSsb71dE2O
>> PHOTO – De Raphaël Glucksmann à Nicolas Demorand : ces hommes qui ont marqué la vie de Léa Salamé
Faites entrer l’accusé, une émission qui a fait débat chez France Télévisions
Entre 2000 et 2011, Christophe Hondelatte était donc à la tête de Faites entrer l’accusé. Un programme inédit contre lequel nombre d’employés de France 2 se sont élevés au début des années 2000. En effet, pour certains membres de la rédaction, le fait divers relevait de “l’information générale” et était donc réservé “aux journalistes maison”, pour d’autres, “le crime est sale, graveleux” et ne pouvait donc pas être présenté sur une chaîne publique, comme l’a révélé Society dans son édition du 9 juillet 2020. Pour faire cesser cette polémique le plus rapidement possible, une décision est alors prise : que le magazine deviennent une série documentaire autour du fait divers.
Crédits photos : CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
-
Christophe Hondelatte
Suivre
Suivi
-
Léa Salamé
Suivre
Suivi
À découvrir en images
De Raphaël Glucksmann à Nicolas Demorand : ces hommes qui ont marqué la vie de Léa Salamé
C’est le 14 novembre 2015, sur le plateau d’On n’est pas couché,que la journaliste rencontre l’homme de sa vie, Raphaël Glucksmann. L’essayiste a enterré son père, André Glucksmann, la veille. Si leurs premiers échanges ne laissent pas spécialement présager une histoire d’amour, une complicité naît pourtant ce soir-là. Début 2016, le député européen et essayiste et la chroniqueuse se mettent en couple. Six mois plus tard, elle tombe enceinte et en mars 2017, le tandem accueille Gabriel.
Ghassan Salamé naît en 1951 au Liban. Il étudie à l’université Saint-Joseph de Beyrouth. Il continue ses études à Paris, où il étudie le droit international public. Docteur en littérature et en sciences politiques, il est d’abord professeur en relations internationales à Beyrouth et fait partie de plusieurs grandes instances. Il enseigne aussi à Paris, à l’Institut d’études politiques, à partir de 1987, et est directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Côté politique, Ghassan Salamé est aussi conseiller spécial de Kofi Annan pendant son mandat à la tête de l’Organisation des Nations Unies et fut ministre de la Culture du Liban entre 2000 et 2003, dans le gouvernement de Rafiq Hariri.
Représentant spécial du Secrétaire général des Nations-Unies pour la Libye de 2017 à 2020, Ghassan Salamé participe à la Conférence internationale sur la Libye au palais de l’Élysée à Paris, le 29 mai 2018.
Ghassan Salamé et sa fille ont toujours été proches. Née en 1979, elle est sa fille aînée.
Né en 2017 de son union avec Raphaël Glucksmann, Gabriel a aujourd’hui cinq ans. Mère et fils sont ici au match de football PSG-Nice, au Parc des Princes à Paris, le 1er octobre 2022.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet