« Et mes fesses » : cette gaffe d’Emmanuel Macron finalement rattrapée

En avril 2019, Emmanuel Macron a annoncé la création de « maisons de services au public », appelées « Maisons France Service », dans chaque canton, pour répondre à la crise des Gilets jaunes. Deux ans plus tard, le chef de l’État a exigé de changer le nom de ce dispositif, a rapporté Le Point. Et ce, pour une raison bien particulière…

A propos de


  1. Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a fait en sorte d’éviter la catastrophe. En avril 2019, le président de la République a voulu faire une proposition en réponse à la crise des Gilets jaunes. Pour ce faire, il a annoncé la création, dans chaque canton, de « maisons de services au public ». Une trouvaille qu’il a lui-même baptisée « Maisons France Service. » Sauf que deux ans plus tard, le chef de l’État a finalement exigé de changer le nom de ce dispositif, comme l’a fait savoir Le Point dans son nouveau numéro en kiosque ce jeudi 6 mai. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la raison est surprenante. « La peur que les Français l’appellent par leur acronyme, MFS, ce qui se prononce… ‘et mes fesses' », ont précisé nos confrères.

« Ça risquait de rendre le truc trop trivial », a plaisanté un conseiller du président de la République dans les pages de l’hebdomadaire. Conscient que cette appellation pouvait être détournée et moquée, Emmanuel Macron a donc préféré prendre les devants et limiter la casse. Il a donc opté pour un autre nom, moins risqué certes mais aussi « moins rigolo », comme l’a estimé Le Point. « Maisons France Service » est ainsi devenu « Point Service France » (PSF). Une manière pour le chef de l’État et au gouvernement d’éviter les blagues salaces…

Emmanuel Macron n’en est pas à sa première bourde

Il faut dire que, depuis qu’il est au pouvoir, les faits et gestes d’Emmanuel Macron ont été scrutés de près. En novembre 2020, le locataire de l’Élysée a été interpellé pour une erreur de conjugaison, repérée dans un message écrit par ses soins dans le livre d’or de la demeure familiale de Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux-Églises. L’époux de Brigitte Macron a en effet fait une faute de français en écrivant « permettrons » au lieu de « permettront » dans la phrase suivante : « Puissions nous trouver en ces lieux, en ses choix, les traces qui nous permettrons de bâtir notre action pour la France. » Une erreur qui n’a pas tardé à être relayée sur les réseaux sociaux. Et qui, on l’imagine, a dû faire bondir l’ancienne professeure de français qu’est Brigitte Macron

Crédits photos : Jacques Witt/Pool/Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet