Ernst August de Hanovre : son nouveau bras de fer avec son fils qui veut le "protéger" malgré tout

Selon un communiqué publié ce mardi 16 février, le prince Ernst August de Hanovre a demandé la révocation d’une donation faite à son fils, Ernst August Jr, entre 2004 et 2007. Une affaire que n’a pas souhaité envenimer l’époux d’Ekaterina Malysheva, qui tient à « protéger » son père malgré leurs différends.

Des retrouvailles au tribunal. À 66 ans, Ernst August de Hanovre, chef de la Maison de Hanovre, soit l’une des plus grandes familles aristocratiques d’Europe, vient de demander la révocation d’une donation effectuée à son fils, le prince Ernst August de Hanovre Jr., entre 2004 et 2007, apprend-on dans un communiqué dévoilé ce mardi 16 février. Des biens qui, selon les évaluations du père de famille, s’élèveraient à « environ cinq millions d’euros » comme le précisent nos confrères de Paris Match. Pour rappel, le père d’Alexandra de Hanovre avait assigné son fils aîné, devant la justice, à la fin de l’année 2020, a précisé le communiqué.

À l’origine de ces querelles familiales, qui ne datent pas d’hier, des biens historiques que souhaite récupérer le prince Ernst August de Hanovre. Ce dernier entend en effet reprendre possession d’un somptueux château de style médiéval, siège de la famille des Welfes (une dynastie de la noblesse franque remontant à l’époque carolingienne du VIII siècle, ndlr) désormais géré par une fondation, a souligné le tribunal de Hanovre. Dans l’action judiciaire qui a été intentée fin 2020, Ernst August de Hanovre demande à son fils le prince héritier Ernst August de Hanovre « de lui restituer le château de Marienburg et le domaine familial de Calenberg, ainsi que le palais de Herrenhausen à Hanovre. »

Vidéo: Un deuxième enfant pour Meghan et Harry : «Beaucoup de négativité autour de ce couple» (Dailymotion)

Une situation juridique « claire » selon son fils

Malgré ces différends, celui qui est marié à Ekaterina Malysheva n’entend pas enfoncer son paternel. Ce dernier, qui lui a fait don de la propriété de Marienburg « dans le cadre d’une succession anticipée », reproche pourtant à son fils de s’être comporté « d’une manière grossièrement ingrate », selon des propos rapportés par le média local NDR, et d’avoir « gravement porté atteinte aux droits, aux biens et aux intérêts du plaignant » en tentant de faire passer les biens de la Maison de Hanovre « sous son entier contrôle », le tout « dans le dos » de son père. Des allégations « fausses » selon le prince héritier Ernst August de Hanovre Jr., qui ne souhaite pas commenter cette affaire, par respect pour sa famille, mais « aussi pour protéger mon père », a-t-il confié à l’agence allemande dpa. L’intéressé a par ailleurs affirmé que la situation juridique concernant l’avenir du château de Marienburg « a toujours été claire et continue de l’être. »

Des querelles familiales qui ne datent pas d’hier

Depuis des années, le prince de Hanovre soupçonne son fils de 37 ans de « vouloir dilapider les biens en Allemagne de la famille, en particulier des terres et des forêts en Basse-Saxe. » Les biens que souhaite se réapproprier Ernst August de Hanovre appartiennent d’ailleurs à la famille royale de Hanovre et ont été hérités des anciens souverains ayant régné pendant plusieurs siècles sur le territoire de Basse-Saxe en Allemagne.

Alors que les deux hommes devraient prochainement s’affronter devant les tribunaux, ce nouveau bras de fer ne devrait pas apaiser leurs relations, déjà très tendues. Preuve en est, le prince Ernst August de Hanovre s’était opposé publiquement au mariage de son fils aîné avec la créatrice de mode russe Ekaterina Malysheva en 2017. Il lui a également reproché de ne pas s’être occupé de lui lorsqu’il était malade… Pour l’heure, aucune date d’audience n’a été communiquée.

Source: Lire L’Article Complet