Enquêtes criminelles (W9) revient sur le décès tragique de Marie-France Pisier : "Il y a un vrai mystère autour de sa mort"

Ce mercredi 12 mai, Enquêtes criminelles revient sur la disparition de la comédienne Marie-France Pisier. Un décès toujours entouré d’une certaine part de mystère, 10 ans plus tard.

Dix ans (presque jour pour jour) après le décès de la comédienne Marie-France Pisier, le magazine de W9 Enquêtes criminelles revient sur la tragique disparition de l’actrice. L’émission est programmée quelques semaines après la sortie du livre choc de Camille Kouchner, La familia grande, dans lequel cette dernière dénonce des actes d’inceste de la part de son beau-père Olivier Duhamel sur son frère Alexandre alors que celui-ci était encore un tout jeune garçon. Marie-France Pisier, qui était la tante de Camille et Alexandre Kouchner, s’était rangée du côté de sa nièce et de son neveu. Sa disparition tragique, en 2011, est encore aujourd’hui entourée d’une part de mystère, comme nous l’explique Nathalie Renoux, présentatrice d’Enquêtes criminelles.

Télé-Loisirs : Pourquoi diffuser un document consacré à la mort de Marie-France Pisier maintenant ?

Nathalie Renoux : Cela fait 10 ans qu’elle est décédée et il y a un vrai mystère autour de sa mort. Son corps a été retrouvé enchevêtré dans une chaise, immergée dans une piscine. Récemment, le livre de Camille Kouchner est sorti : les révélations faites par la jeune femme à propos d’Olivier Dhumael ont eu un impact sur la famille Pisier. A l’époque des faits, cela avait séparé les soeurs Evelyne et Marie-France. Cette dernière a toujours été du coté de ses neveux. Quand les faits d’inceste ont été révélés, quelques années avant sa mort, Marie-France Pisier a mis un point d’honneur à ne plus avoir de lien avec Olivier Duhamel. Sa sœur Evelyne ne s’est elle jamais séparée de son mari. Marie-France Pisier a pris cette histoire à bras le corps et en a fait un combat.

Il y a toujours eu un doute sur sa mort, survenue en avril 2011 ?

On avait conclu à un un suicide… Mais en fait, on ne sait pas grand chose. Elle est morte pendant la nuit, a été retrouvée dans la piscine de sa propriété… Elle prenait des médicaments à ce moment là car elle avait un gros mal de dos. Elle était à Saint-Cyr-sur-mer pour le week-end et avait un peu bu le soir, un apéritif et du rosé, en parallèle de sa prise de médicaments. Cela aurait-il pu provoquer une chute ? Ou s’agit-il vraiment d’un suicide ? C’est une thèse à laquelle ne croient pas les amis et la famille. Ce que l’on sait, c’est que Marie-France Pisier était, au moment de son décès, désabusée par les faits liés à l’inceste.

Que va nous dévoiler l’émission ?

On va revenir sur les mystères qui entourent ce décès. Par exemple, Marie-France Pisier avait un chien qui aboyait dès que quelqu’un tombait dans la piscine. Comment alors a-t-elle pu y tomber sans que le chien n’aboie… Peut-être est-elle rentrée tout doucement dans l’eau, et dans ce cas, il s’agirait d’une noyade volontaire. On va évoquer toutes les hypothèses. On a été cherché des témoins très proches de Marie-France Pisier, notamment trois amies, dont une qui devait passer le week-end avec elle à Saint-Cyr et n’a pas pu venir au dernier moment. Il y aura également les témoignages d’André Téchiné, Brigitte Fossey… On va essayer de retracer l’histoire d’une époque, d’une tribu dynamitée par ce secret de famille.

Source: Lire L’Article Complet