En vidéo : Elizabeth II et le prince Philip comme vous ne les avez jamais vus, dans le documentaire "The Queen Unseen"

Le prince Philip qui boit la tasse, Elizabeth II hilare avec le général Tito… Un nouveau documentaire diffusé jeudi 8 avril sur ITV News dévoile des images inédites du couple royal. Des souvenirs d’autant plus émouvants à l’heure où le prince Philip nous a quitté ce 9 avril, à l’âge de 99 ans.

Sa longévité a fait d’elle une figure et la mémoire de notre histoire contemporaine. En 69 ans de règne, Elizabeth II a visité de nombreux pays et rencontré un nombre incalculable de personnalités. Des rencontres officielles dont on pensait avoir tout vu, et pourtant le documentaire The Queen Unseen, réussit à nous surprendre avec des vidéos amateurs inédites. Diffusé jeudi 8 avril sur ITV News, le film montre en effet le couple royal sous un jour décontracté et familial.

Le prince Philip barbotant dans la piscine

Dans les premiers extraits filmés en décembre 1953, Elizabeth II et le prince Philip se trouvent en Nouvelle-Zélande, étape d’une tournée de six mois dans les pays du Commonwealth. Reçus à Wellington par le gouverneur général Sir Willoughby Norrie et sa femme Patricia, le couple royal participe à une cérémonie organisée pour les fêtes de Noël. Une réception filmée par les caméramen accrédités, mais aussi par la femme du gouverneur, dont les images amateurs dévoilent les coulisses de l’événement. Le plus surprenant arrive dans la séquence suivante, dans laquelle on découvre le prince Philip barbotant et jouant comme un gamin dans la piscine de la résidence du gouverneur.

« C’était terriblement excitant »

Présente ce jour-là, Sarah Stephenson, la fille de Sir Willoughby Norrie, alors âgée de 10 ans, se souvient à quel point «c’était terriblement excitant» de «voir la fête royale se dérouler chez nous». Comme le montre l’extrait, on voit le duc d’Édimbourg boire la tasse en essayant à plusieurs reprises de monter sur un fauteuil gonflable. «Le couple royal savait que nous filmions et ils ne semblaient pas s’en soucier», commente Sarah Stephenson en regardant ces images. Le documentaire comprend également des séquences filmées par la reine avec la caméra offerte avant la guerre, par son père George VI.

Rien  ne prédestinait la petite princesse Elizabeth, née le 21 avril 1926 au 145 Picadilly à Londres, à monter un jour sur le trône d’Angleterre. Fille du prince Albert, duc d’York, deuxième fils du roi George V et de la reine Mary, et d’une aristocrate écossaise, lady Elizabeth Bowes-Lyon, Elizabeth Alexandra Mary ne deviendra princesse héritière qu’à l’âge de 10 ans.

C’est au couronnement de son père George VI, le 12 mai 1937, que la princesse Elizabeth prend conscience de son destin de future reine.

Pendant les bombardements de Londres, en 1940, la famille royale brave le danger. Alors que le moral du pays vacille, on demande à la princesse héritière de s’exprimer à la radio le 13 octobre : « Nous, les enfants, nous sommes pleins de foi et de courage… Nous nous efforçons de prendre notre part du danger et de la tristesse de la guerre. Nous savons tous que, finalement, tout se terminera bien. » 

Voulant prendre sa part de l’effort de guerre, Elizabeth doit batailler pour convaincre son père de la laisser rejoindre le service auxiliaire du territoire sous le matricule 230873, conduisant et entretenant des camions.

Elizabeth II et le général Tito hilares

Autre lieu, autre époque. Vingt ans plus tard, Elizabeth II est filmée en Yougoslavie, premier pays communiste visité par la monarque depuis son couronnement en 1952. Lors de cette visite organisée en pleine guerre froide, elle y rencontre le général Tito, qui gère son pays d’une main de fer. Dans ces séquences immortalisées par le caméraman personnel du général, on y voit la reine et le général Tito hilares dans une voiturette de golf, ou encore la reine tendant un quartier d’orange à son hôte lors d’une balade dans un jardin de Belgrade.

Elizabeth tout sourire, plaisante pendant une vidéo Zoom

Si rétrospectivement, ces images peuvent choquer certains, elles démontrent surtout que la reine a su jouer habilement de son soft power dans le processus lancé par les États-Unis et la Russie, pour mettre fin à la guerre froide. Grâce au documentaire The Queen Unseen, les Britanniques partagent quelques souvenirs de plus avec leur souveraine, qui vient de perdre «son roc» avec lequel elle était mariée depuis 73 ans. Endeuillée, Elizabeth II fêtera le 21 avril, son 95e anniversaire. De quoi porter un toast et chanter, encore plus fort, God Save The Queen.

Source: Lire L’Article Complet