En photos, l'intense émotion de la famille royale aux funérailles du prince Philip

C’est devant un cercle restreint que se sont tenues le 17 avril les funérailles du prince Philip, décédé le 9 avril à l’âge de 99 ans. Des obsèques durant lesquels était palpable l’émotion de la famille royale.

Il ne désirait pas de funérailles d’état. En raison de la crise dûe à la pandémie de coronavirus, c’est sa famille la plus proche qui l’a accompagné jusqu’à sa dernière demeure. Samedi 17 avril, seules 30 personnes auront pénétré dans la chapelle Saint-George, au château de Windsor, pour assister aux obsèques du prince Philip, disparu le 9 avril à l’âge de 99 ans. Une cérémonie précédée d’une procession au cours de laquelle le cercueil du Duc d’Edimbourg a été notamment suivi par ses enfants, le prince Charles, très ému, sa soeur la princesse Anne, les princes Andrew et Edward. Mais aussi les princes William et Harry, séparés par leur cousin, Peter Philips.

La reine Elizabeth II, quant à elle, y a participé seule, masquée du début à la fin, accompagnée d’une dame d’honneur, dans une Bentley arrivée au son des premières mesures de God Save The Queen, l’hymne national britannique, le tout dans un silence impressionnant. La souveraine avait déposé une carte écrite de sa main sur un bouquet juché sur le cercueil.

En vidéo, la procession funéraire débute en présence des enfants de la reine et du prince Philip

Pour ne pas souligner le fait que le prince Harry et son oncle, le prince Andrew, n’occupent plus de fonctions officielles au sein de la famille royale (l’un depuis le Megxit, l’autre, en raison de son implication dans l’affaire Epstein), les invités aux obsèques du prince Philip y ont assisté en costume et non en tenue militaire. Mais au-delà de ces ajustements, c’est selon une organisation pensée minutieusement par le défunt lui-même depuis de nombreuses années que se sont déroulées ses funérailles. Chants, souvent en hommage à la nature, médailles disposées sur le cercueil, jusqu’à la Land Rover transportant son cercueil, qu’il avait lui-même conçue : cette journée historique, connue sous le nom d’Operation Forth Bridge, s’est déroulée selon ses volontés.

Le prince Charles lors de la procession accompagnant le cercueil de son père, le prince Philip, lors de ses funérailles. (Château de Windsor, le 17 avril 2021.)

La reine Elizabeth II dans la chapelle Saint-George lors des funérailles de son époux, le prince Philip. (Château de Windsor, le 17 avril 2021.)

Le prince Harry, lors des funérailles de son grand-père le duc d’Edinbourg. (Windsor, le 17 avril 2021)

La reine Elizabeth II lors des funérailles de son époux, le prince Philip. (Château de Windsor, 17 avril 2021.)

C’est la souveraine qui est entrée la première dans la chapelle Saint-George, accueillie par l’archévèque de Canterbury, retenant ses larmes après un dernier regard sur le cercueil, brillant sous le soleil. Dans la chapelle se tenaient les duchesses de Cambridge et de Cornouailles attendant leurs époux. Meghan Markle, enceinte, avait annoncé qu’elle ne pourrait pas faire le déplacement. Kate Middleton portait l’un des colliers de perles de la reine, jadis également prêté à Lady Diana.

C’est un pas derrières son frère le prince William, comme prévu par le protocole, que le prince Harry y est entré. Et c’est distants quelques mètres qu’ils se sont tenus dans la nef, masqués, respectant les consignes de distanciation sociales. Mais peut-être plus que jamais éloignés l’un de l’autre.

Source: Lire L’Article Complet