Accueil » Célébrités »
En larmes, Francis Huster revient sur le viol qu'il a subi enfant : "Je saignais"
Dans "Un dimanche à la campagne" ce 19 novembre 2023 sur France 2, Francis Huster est revenu sur le viol qu’il a subi lorsqu’il n’avait que 10 ans chez ses grands-parents. Très ému, le comédien est revenu sur le rôle majeur qu’a joué le compagnon de sa grand-mère, qui lui a sauvé la vie et lui a permis de mettre des mots sur ses maux, en allant déposer plainte au commissariat.
En 2017, il avait levé le voile sur ce drame qu’il avait vécu à l’âge de dix ans. Sur le plateau d’On n’est pas couché, ému, la voix tremblotante, Francis Huster avait mis des mots sur le viol qu’il avait subi au domicile de sa grand-mère, tard dans la nuit. Invité d’Un dimanche à la campagne ce 19 novembre 2023 sur France 2, le comédien s’est de nouveau confié avec une vive émotion sur ces mêmes faits, au devant de Frédéric Lopez, Véronic DiCaire et Jean-François Piège, bouleversés par le récit terrible de l’ex d’Isabelle Adjani.
« Un weekend, à la maison de campagne de ma grand-mère, on est en pleine nuit, et je commence à entendre quelqu’un qui me parle, qui est entré dans mon lit, et qui commence à me violer, avec un couteau au cou. Dans l’obscurité totale. Ça dure au moins vingt-trente minutes. Je me rappelle de très longues conversations. Et puis tout d’un coup, il s’en va, car il y a les phares de la voiture de ma grand-mère qui illuminent la chambre, donc il est parti » explique Francis Huster. A leur arrivée, sa grand-mère et son compagnon, André Wirth, retrouvent le jeune enfant en sang, et ne le croient pas, mais heureusement pour lui, l’homme a commis une faute confondante : « Je lui explique qu’il y avait quelqu’un, sur moi. Elle me dit : Ça va, ça va, tes rêves, tes trucs… Sauf que… Il avait laissé tomber son chapeau. Donc André ramasse le chapeau du gars, et le lendemain, je me retrouve au commissariat ».
Un policier raciste qui voulait confondre un innocent
Face à un policier robuste et raciste, Francis Huster peine à se faire entendre. L’homme lui présente six photos de personnes africaines, dans l’optique que le jeune enfant dénonce l’un d’entre eux : « Je suis assis, André m’a accompagné (…) et tout d’un coup, le flic me sort de son tiroir six à sept photos de noirs et algériens, en me disant C’est lequel, c’est lequel, ne te trompe pas. Et à ce moment-là, je me retourne, je sens André, je le regarde, il me regarde (…) Je me retourne, et je dis : C’est aucun. C’était dans le noir monsieur, comment voudriez-vous que je sache qui c’était ?« Le policier, furieux, le fait alors sortir de son bureau. L’affaire en restera là.
Francis Huster finira par se reconstruire grâce à André, le compagnon de sa grand-mère. Très ému en évoquant la mémoire de ce dernier, le comédien de la Comédie-Française a déclaré qu’il lui avait sauvé la vie : « Dans la voiture, ma grand-mère attendait, André prend le volant, et ils me regardent dans le rétro, et j’ai vu un regard… Il m’a donné la vie. Parce que, je me suis dit, à ce moment-là : T’es un homme« . D’éprouvantes confidences très émouvantes, que les téléspectateurs de France 2 ont pu retrouver ce dimanche.
Source: Lire L’Article Complet