Accueil » Célébrités »
“En colère”, “dépressif”, “insupportable gendre idéal”… ce portrait de Guillaume Canet qui va faire grand bruit !
A l’heure où, mercredi 1er février 2023, sort “Astérix et Obélix : l’empire du milieu” au cinéma, “Marianne” publie un portrait de Guillaume Canet, le réalisateur du film, qui, derrière son image de gendre idéal, cacherait un “dépressif” hors pair…
Le magazine Marianne lui consacre une enquête, parue le samedi 28 janvier 2023, à la veille de son plus gros pari cinématographique. Guillaume Canet s’est lancé dans l’aventure plus que risquée financièrement mais aussi à tout point de vue d’adapter sur écran une histoire originale inspirée des célèbres personnages créés par Uderzo et Goscinny. Astérix et Obélix : l’empire du milieu, dont la sortie en salle est prévue mercredi 1er février, a nécessité quelque 63 millions d’euros de budget et plus de quatre ans de travail. Une idée folle qui doit, pour être amortie, accueillir entre 6 à 8 millions de téléspectateurs selon nos confrères. Une idée que nombre de personnes du milieu auraient décliné avant que le scénario n’aboutisse dans les mains de Guillaume Canet.“Peut-être y ai-je vu certainessimilitudes avec ma propre vie…”rapporte l’hebdomadaire, lui qui se voyait de prime abord en César, comme lui “dépressif”et “fou amoureux d’une Cléopâtre qui vient, elle, de conquérir le marchéchinois”à l’instar d’une conquérante Marion Cotillard dont il est aujourd’hui séparé. L’acteur est heureusement devenu Astérix dans ce nouvel Opus. Un personnage rustre mais plein d’humour, sensible et bagarreur à la fois… souvent de bon conseil mais sur fond de pessimisme.
“Sa vie est un sport extrême !”
Un rôle sur mesure à en croire les colonnes de Marianne : “Je ne sais pas si le fait de m’être mis à la méditation m’a aidé en la matière, mais je suis devenu plus fataliste”leur a confié Guillaume Canet.José Garcia, qui incarne Biopix (bigraphe de César dans le film), ajoute :“Guillaume se plaît dans la contrainte, ça le galvanise”.Et de développer : “Durant le tournage en Auvergne sous une météo apocalyptique, pendant que chacun rentrait à son hôtel, Guillaume ne quittait jamais sa caravane arrimée au plateau. Premier sur place, dernier couché, à régler mille détails pour le lendemain. De toute façon, c’est un lève-tôt, qui dort mal. Et un fan de sports extrêmes – ULM, kitesurf, etc. De fait, sa vie est un sport extrême !”.Sur le plateau de tournage, difficile pour lui de se retrouver face à son ex, Marion Cotillard. Pourtant Alain Attal l’affirme : “Guillaume a continué à diriger son actrice tous les jours en faisant la part des choses”. Un professionnalisme qui frôle la psychorigidité. Chacun de ses scénarios étant né d’un constat de mal-être, d’une contrariété, d’une “dépression”d’après Marianne. Les Petits Mouchoirs ? “Mon film le plus personnel”, dit-il en 2010. Son plus gros succès à ce jour (5,3 millions d’entrées). Un travail d’“introspection” écrit en une “fulgurance” après un séjour à l’hôpital où personne n’est venu le voir.Rock’n’Roll ? “J’en avais marre de ce métier et des gens qui megonflaient en traquant ma vie privée, j’étais en colère”,déclare-t-il à sa sortie en 2017. C’est son ex-compagne, et mère de ses deux enfants qui, finalement sur le plateau de Quotidien, résume le mieux le plus grand souci du réalisateur complexe : “Guillaume ne veut pas toujours avoir raison ; il veut que les gens pensent comme lui.”Un état d’esprit comme une bulle… de BD !
A voir également : Après l’avant-première de son film à Paris, Guillaume Canet prend la parole et présente ses excuses !
F.V.
Source: Lire L’Article Complet