"Emprisonné et torturé", Oscar Sisto (Star Academy) raconte sa jeunesse en Argentine

Oscar Sisto est surtout connu pour avoir été le professeur de théâtre de la Star Academy, dans les années 2000. Le comédien argentin a un lourd passé derrière lui, encore difficile à porter. Il se confie sur Non Stop People, lundi 1er février 2021.

Restez informée

Le télé-crochet de TF1 a tristement refait parler de lui, dimanche 31 janvier 2021. Faustine Nogherotto, ancienne candidate de la Star Academy 6 est morte à l’âge de 31 ans, victime de deux maladies rares. Cette disparition a marqué le présentateur Nagui, qui lui a rendu un bel hommage. Lundi 1er février, un autre personnage emblématique du programme de TF1 est sorti du silence : Oscar Sisto. L’ancien professeur de théâtre des saisons 2, 3 et 4 s’est confié à Evelyne Thomas sur la chaîne Non Stop People. Oscar Sisto a failli ne jamais officier dans le château. Le comédien de 63 ans a été emprisonné dans sa jeunesse, dans son pays d’origine, l’Argentine. Âgé de 18 ans, le 24 mars 1976, lors du coup d’Etat militaire mené par Jorge Rafael Videla Redondo – qui a fait 30 000 morts, il aurait même été torturé.

Oscar Sisto : « Pas sûr de sortir vivant de là »

« J’ai été à la fac d’architecture et c’était déjà une raison valable pour être torturé, emprisonné. J’étais déjà dans la chorale de l’université et un groupe de théâtre et puis on est dangereux. J’y pense très souvent, je fais des cauchemars encore, 40 ans plus tard. On devait enterrer des livres, des disques » confie Oscar Sisto lors de cet entretien. Le metteur en scène a du mal à oublier certaines scènes d’horreur. Et s’il a définitivement quitté l’Argentine, celui-ci pensait y mourir. « J’ai été un peu secoué (…) pendant une semaine et demi. Puis pas sûr de sortir vivant de là. J’étais avec des camarades, on était nombreux » continue-t-il.

Oscar Sisto n’a pas tout de suite pu raconter à ses parents ces évènements, voulant les préserver. « Ils ne l’ont pas su tout de suite. J’ai mis des années à leur dire (…) Ils étaient très choqués« , se souvient-il. Il reconnait toutefois avoir été l’un des chanceux : « C’est très difficile. Je crois que j’étais très jeune et inconscient et que j’avais un Ange gardien« .

Source: Lire L’Article Complet