Emmanuelle Béart victime d’inceste : pourquoi elle tait le nom de son violeur

Après avoir rompu le silence au début du mois de septembre sur l’inceste dont elle a été victime , Emmanuelle Béart a accordé un entretien à « Elle » dans lequel l’actrice est revenue sur cette phase traumatique de sa vie. Elle a notamment expliqué pourquoi, même cinquante ans après, elle a voulu taire le nom de son agresseur.

“Je ne voulais pas prendre le risque.Le courage d’Emmanuelle Béart a récemment ému le public français et étranger. L’actrice a brisé le silence en septembre pour révéler le terrible secret qui avait marqué son enfance : elle a été victime d’inceste. L’ancienne épouse de Michaël Cohen a conté cette terrible phase de sa vie dans un documentaire nommé Un silence si bruyant. Dans un entretien avec le magazine Elle, qui paraîtra dans les kiosques le 14 septembre, l’actrice a notamment fait part des raisons pour lesquelles elle a choisi de taire le nom de son agresseur, même après toutes ces années.

L’actrice française, aujourd’hui âgée de 60 ans, a expliqué que le silence était un choix délibéré pour plusieurs raisons. Devant nos confrères du magazine Elle, la fille de Guy Béart a déclaré : « Je n’aurais pas supporté de prendre le risque d’entendre que ça n’a pas eu lieu. Un non-lieu c’est terrifiant et c’est ce qui arrive aux trois quarts des gens qui portent plainte. » Une triste réalité du système judiciaire, où de nombreuses victimes d’agressions sexuelles sont confrontées à des obstacles lorsqu’elles cherchent à obtenir justice.

La revanche, à quoi bon ?

Emmanuelle Béart, toujours dans son entretien avec Elle, a souligné que le simple fait de nommer publiquement son agresseur ne serait pas utile, en particulier après tant d’années. « Ça servirait à quoi de dire maintenant dans les médias de qui il s’agit ? », s’est interrogée l’épouse de Frédéric Chaudier. Pour l’actrice de La Belle Noiseuse, il est clair que la priorité est de sensibiliser le public à la réalité de l’inceste et de soutenir les autres victimes qui pourraient se reconnaître dans son histoire, plus que de chercher à obtenir une revanche en passant par une humiliation publique. Car chaque victime a son propre chemin de guérison, et il n’existe pas de solution universelle.

Article écrit en collaboration avec 6médias

Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Emmanuelle Béart

Autour de

Source: Lire L’Article Complet