Emmanuelle Béart : cette raison sexiste pour laquelle elle a tourné le dos au cinéma

Discrète sur le grand écran depuis quelques années, Emmanuelle Béart se tourne désormais davantage vers le théâtre, et ce pour une raison particulière comme elle l’a confié dans les colonnes de Paris Match, en kiosque jeudi 20 mai.

C’est le mal de nombreuses actrices. Il n’est pas rare au détour d’interviews que les comédiennes confient parfois leur peine à trouver des rôles lorsqu’elles passent l’âge fatidique des 40 ans, un âge sous-représenté au cinéma, comme un injonction de ne pas vieillir. Pourtant, si les propositions sont constantes pour Emmanuelle Béart, l’actrice a décidé depuis quelques années de se tourner davantage vers le théâtre, et ce pour une raison, non pas étonnante, mais personnelle, comme pour se protéger… de l’industrie du cinéma elle-même. "Je ne suis plus comme dans ‘Elle’ il y a vingt ans !", assume ainsi la comédienne dans les colonnes de Paris Match, en kiosque jeudi 20 mai.

"J’ai le droit d’avancer en âge, de vieillir, concède-t-elle. J’ai senti que le cinéma ne me l’autorisait pas. J’avais atteint un âge charnière où on change d’emploi. Si je m’étais cramponnée à ma jeunesse, je serais devenue barge. Alors je me suis barrée au théâtre", précise ainsi Emmanuelle Béart, qui ajoute que selon elle, le théâtre est un monde où l’on accorde plus d’importance à la précision du jeu qu’au physique, comme cela peut être au cinéma. Un éloignement qui était devenu pour elle une véritable nécessité, et qu’elle ne semble aujourd’hui pas du tout regretter.

Emmanuelle Béart lassée d’être filmée comme "un fantasme"

En février dernier déjà, la comédienne avait évoqué son absence des plateaux de tournage depuis plusieurs années. "A un moment, il faut avoir le courage de déconstruire ce qu’on a mis beaucoup de temps à fabriquer", concède-t-elle dans les colonnes du magazine Elle. Lassée d’être filmée comme un "fantasme", Emmanuelle Béart a choisi de s’éloigner de ses rôles qui lui ont trop souvent collé à la peau. Au fil du temps, cette image lui était devenue "pesante". Surtout qu’elle est bien loin de ce que l’actrice est réellement : "Ceux qui ont regardé au travers, plus loin, ont deviné autre chose que l’image sexualisée".

Source: Lire L’Article Complet