Accueil » Célébrités »
Emmanuel-Philibert de Savoie : pourquoi le mariage de ses parents a défrayé la chronique !
S’il a eu le loisir d’épouser une comédienne française, Emmanuel-Philibert de Savoie sait à quel point ses parents ont dû batailler pour se marier. Dans le documentaire réalisé par Beatrice Borromeo, « Dans l’ombre du trône », on apprend comment Victor-Emmanuel et Marina de Savoie ont dû se battre pour se faire accepter.
Emmanuel-Philibert de Savoie a eu une enfance peu commune. Fils d’une famille exilée, petit-fils d’un roi d’Italie déchu en 1946, le mari de Clotilde Courau a également souffert des accusations de meurtre ayant pesé longtemps sur son père, Victor-Emmanuel de Savoie. Dans un documentaire Netflix intitulé « Dans l’ombre du trône », Beatrice Borromeo, journaliste, productrice et épouse de Pierre Casiraghi, raconte les coulisses de ce fait divers ayant marqué l’enfance d’Emmanuel-Philibert. On y découvre les parents de celui-ci et le scandale qu’a représenté leur mariage aux yeux du roi Humbert.
Victor-Emmanuel de Savoie, fils de Humbert, rencontre en 1955, Marina Doria alors championne du monde suisse de ski nautique et célébrité très en vue comme le sera plus tard Clotilde Courau sa belle-fille. Tombé fou amoureux de la sportive, Victor-Emmanuel décide de l’épouser, mais ce choix ne plaît pas à son père. S’en est suivie une correspondante sanglante, dans laquelle le roi Humbert menaça de priver Victor-Emmanuel de ses droits de succession s’il poursuivait son projet. La presse reprit l’affaire et leur couple fait, dans les années 60, la une des journaux italiens et suisses qui relatent avec passion ses tourments, Victor-Emmanuel étant bien décidé à affronter l’autorité paternelle.
⋙ PHOTOS – Clotilde Courau, Emmanuel-Philibert de Savoie et leurs filles : une famille princière pas comme les autres
Victor-Emmanuel et Marina se marient en secret
« Je pense qu’il attendait autre chose de la part de son fils » confie Marina de Savoie dans les images d’archives recueillies par Beatrice Borromeo pour son documentaire. Mécontent que son fils n’épouse pas une princesse de sang royal, le roi Humbert retire à Victor-Emmanuel de Savoie son apanage (une partie du domaine royal qui lui était attribué). Les tourtereaux se marieront en secret en Iran, à l’église italienne de Téhéran le 7 octobre 1971. « La plus grande fierté de ma vie, c’est de l’avoir épousée, c’est la personne qu’il me fallait », dit tendrement Victor-Emmanuel à propos de son épouse dans ce documentaire Netflix sorti le 4 juillet 2023.
Crédits photos : Zuma Press / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
-
Emmanuel-Philibert de Savoie
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Clotilde Courau, Emmanuel-Philibert de Savoie et leurs filles : une famille princière pas comme les autres
Emmanuel Philibert de Savoie et Clotilde Courau lors de leur mariage à la basilique Sainte Marie des Anges, à Rome, en Italie, en 2003. Interviewé par Gala, le prince a évoqué la solidité de son couple.
Emmanuel Philibert de Savoie et Clotilde Courau ne vivent pas ensemble. Le couple, qui réside actuellement entre Monaco et Paris, en 2004.
Emmanuel Philibert de Savoie et Clotilde Courau lors du baptême de leur fille Luisa, en 2007.
Emmanuel Philibert de Savoie et Clotilde Courau lors du 133e anniversaire de la garde nationale d’honneur, à Rome, en 2011. Auprès de Gala, le prince a reconnu avoir eu « des hauts et des bas » avec sa femme.
Emmanuel Philibert de Savoie et Clotilde Courau lors du mariage religieux du prince Albert II de Monaco et de la Princesse Charlene Wittstock, en 2011. Si les amoureux semblent si proches, c’est parce qu’il y a « un vrai dialogue entre eux ».
Emmanuel Philibert de Savoie et Clotilde Courau lors de la soirée organisée à l’occasion du mariage religieux du prince Albert II de Monaco et de son épouse Charlene, en 2011.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet