Emmanuel-Philibert de Savoie et Clotilde Courau mariés depuis 20 ans : “Peu de monde aurait parié sur nous”

Le 25 septembre dernier, Emmanuel-Philibert de Savoie et Clotilde Courau ont célébré leurs vingt ans de mariage. Des “noces de miracle”, comme l’a fait remarquer l’héritier du trône d’Italie dans un récent entretien accordé à nos confrères de “Point de vue”. Car dans ses premières heures, le couple était loin de remporter tous les suffrages.

Il y a vingt ans, le 25 septembre 2003, Emmanuel-Philibert de Savoie et Clotilde Courau convolaient en la basilique Sainte-Marie-des-Anges-et-des-Martyrs, à Rome, devant 1 500 invités et un parterre de 10 000 à 15 000 Italiens, rassemblés sur le parvis du bâtiment. Un moment d’une grâce rare, presque hors du temps. Royal, pour le moins. Pourtant, l’union de l’héritier du trône de l’Italie et de l’actrice française avait, dans ses premières heures, créé la controverse. Dans un entretien accordé à nos confrères de Point de Vue, Emmanuel-Philibert de Savoie s’est rappelé que, quelques jours avant la cérémonie, des images tirées des films de Clotilde Courau avaient été envoyées au Vatican, dans l’espoir de faire annuler le mariage. Une tentative qui fut, fort heureusement, infructueuse.

Non seulement le Saint-Siège n’a prêté aucune attention à ces manœuvres et cela a même plutôt fait rire” a confié le prince italien au journaliste Emmanuel Cirodde. Malgré cela, des réticences persistaient. Les parents d’Emmanuel-Philibert de Savoie, Victor-Emmanuel de Savoie et Marina Ricolfi Doria, avaient émis des doutes sur la relation de leur fils. “Les débuts n’avaient pas été faciles, il fallait les convaincre que Clotilde était la femme de ma vie.” Des doutes que le prince italien a compris, et qu’il pense même émettre le jour où l’une de ses deux filles, Vittoria et Luisa, lui présentera son partenaire.

>> PHOTOS – Clotilde Courau et Emmanuel Philibert de Savoie: retour sur leur histoire d’amour

Des “noces de miracle”

Face à nos confrères de Point de Vue, Emmanuel-Philibert s’est laissé aller à la plaisanterie. Alors qu’Emmanuel Cirodde le félicitait pour ses noces de porcelaine, l’époux de Clotilde Courau l’a corrigé et a plutôt parlé de “noces de miracle”. Car il en convient, peu de monde aurait parié sur [eux]. Encore aujourd’hui, la relation du prince italien et de l’actrice française se retrouve régulièrement disséquée dans la presse. Nous sommes un couple réservé, nous aimons nous voir en dehors des moments officiels.” Car les parents de Vittoria et de Luisa de Savoie vivent séparément. Clotilde, elle, vit à Paris où elle poursuit sa carrière d’actrice au théâtre et au cinéma. Emmanuel-Philibert, lui, passe ses journées entre Monaco et Los Angeles. Et pourtant, vingt ans après leur union, ils n’ont jamais semblé aussi proches. Car le prince italien l’a dit lui-même, à l’occasion de son anniversaire de mariage : “C’est à partir de toi que j’ai dit oui au monde.” Des mots empruntés à Paul Éluard, qui conjuguent le verbe aimer à tous les temps et dans toutes les langues.

Article écrit en collaboration avec 6médias

Crédits photos : Real Casa di Savoia via Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Clotilde Courau

  • Emmanuel-Philibert de Savoie

  • Vittoria de Savoie

À découvrir en images

Clotilde Courau et Emmanuel Philibert de Savoie: retour sur leur histoire d’amour






Autour de

Source: Lire L’Article Complet