Accueil » Célébrités »
Emmanuel Macron : son stage « exceptionnel » à l’ambassade du Nigeria
En 2002, Emmanuel Macron a effectué un stage de fin d’année au Nigéria. Encadré par Jean-Marc Simon, ce dernier se rappelle parfaitement du président de la République.
A propos de
-
Emmanuel Macron
Avant de devenir président de la République, Emmanuel Macron a eu un parcours scolaire pour le moins exemplaire. Après avoir quitté le lycée de la Providence d’Amiens, où il a rencontré son épouse Brigitte, le chef de l’État a rejoint les bancs de l’université Paris-Nanterre, de Science Po puis ceux de l’ENA. C’est d’ailleurs au sein de l’Ecole Nationale d’Administration qu’en 2002, Emmanuel Macron, alors âgé de 24 ans, s’envole pour 6 mois au Nigéria dans le cadre d’un stage de fin d’étude.
À l’époque, le jeune Emmanuel Macron se rend dans la ville d’Abuja, la capitale politique. Il travaille au sein de l’ambassade de France auprès de son référent, Jean-Marc Simon, à qui l’homme politique a laissé un bon souvenir. « C’est un garçon sérieux, brillant, sympathique », a-t-il confié dans les colonnes du Parisien, avant d’ajouter : « Je n’aurais pas forcément parié qu’il deviendrait président de la République quinze ans plus tard, mais comme il m’avait dit que la politique pourrait l’intéresser un jour, je l’avais encouragé dans cette voie« . À son retour en France, Emmanuel Macron reçoit la note de 6 sur 6 pour son stage, avec des commentaires pour le moins élogieux venant de son tuteur. « Plus qu’excellent », « Exceptionnel », a-t-il écrit dans le rapport, d’après les informations de l’Express.
Emmanuel Macron : un ancien camarade se confie
Si Emmanuel Macron était particulièrement apprécié par ses professeurs et tuteurs, il ne semble pas avoir été de même pour ses camarades de classe. En 2014, un ancien élève du lycée de la Providence ayant croisé la route du chef de l’État n’a pas hésité à le tacler. « Il ne ressemblait à rien. Pas vraiment soigneux et une sacrée tignasse sur la tête. Il avait 16 ans… mais en faisait 13. Et il traînait toujours avec la même bande de premiers de la classe« , a-t-il déclaré auprès du Parisien. Comme quoi, Emmanuel Macron ne faisait pas l’unanimité.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet