Accueil » Célébrités »
Emmanuel Macron solitaire : pourquoi il n’a pas vraiment d’amis
Invité de « Quotidien » pour la sortie de son livre « Emmanuel Macron, vérités et légendes », le journaliste Arthur Berdah a évoqué quelques chapitres de son enquête. Notamment sur la vie intime du président et ses très rares amis.
A propos de
-
Emmanuel Macron
Il est à l’Elysée depuis tout juste quatre ans, mais il reste un président méconnu des Français. Dans le livre Emmanuel Macron, vérités et légendes (Ed. Perrin), le journaliste du Figaro Arthur Berdah tente de percer le mystère autour d’un chef de l’Etat énigmatique et pas toujours simple à cerner. Que ce soit en politique, en ayant été élu sur le fameux « en même temps« , comme sur le plan personnel.
A-t-il des amis ? C’est à cette question qu’un chapitre du livre apporte par exemple une réponse. « Ce n’est même pas une légende. On prête peu d’amitiés à Emmanuel Macron« , a confirmé Arthur Berdah sur le plateau de Quotidien. La raison : pour le président, le jeu politique empêche toute vraie camaraderie. « Il le dit dans le livre, d’abord parce que les amitiés, il ne s’en fait pas en politique. En tout cas, ce ne sont pas des amitiés sincères puisque selon lui, aucune relation n’est désintéressée en politique« .
Merci à @Qofficiel de m'avoir invité ce soir pour parler de mon livre, "Emmanuel Macron, vérités et légendes" ! pic.twitter.com/oYDywc5kjg
Une poignée d’amitiés connues
Lucide (ou cynique ?), Emmanuel Macron peut tout de même compter sur de vrais copains. A commencer par le couple Ferracci : Marc, son témoin de mariage et ami le plus proche rencontré à Sciences Po, et Sophie, ex-cheffe de son cabinet à Bercy. « Il continue à garder contact avec eux« , précise Arthur Berdah, qui cite également des anciens proches disparus : Henry Hermand, industriel et ancien « mécène » ou encore Robert Piumati, mystérieux ami de jeunesse.
Sans oublier des plus jeunes, ceux de la bande de l’ENA comme Aurélien Lechevallier ou Gaspard Gantzer. Mais à défaut d’avoir des amis, il y a quelque chose qui ne manque pas autour d’Emmanuel Macron : « Il a beaucoup d’ennemis« , conclut Arthur Berdah.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet