Accueil » Célébrités »
Emmanuel Macron snobé par un célèbre sportif : “On s’est frité !”
Un célèbre sportif français, sur le point de prendre sa retraite, a révélé dans une interview qu’il avait refusé une invitation d’Emmanuel Macron, alors ministre de l’Économie, lui préférant une partie de pêche entre amis.
Un déjeuner avec Emmanuel Macron ? Non merci. En 2016, alors que le futur président de la République est encore ministre de l’Économie, il invite à Bercy plusieurs membres de la nouvelle génération du cyclisme français, en compagnie du ministre des Sports Patrick Kanner, du secrétaire d’État chargé des sports Thierry Braillard et du patron du Tour de France Christian Prudhomme. Les cyclistes Romain Bardet, Warren Barguil, Nacer Bouhanni, Arnaud Démare et Alexis Vuillermoz répondent à l’appel. Mais leur collègue Thibaut Pinot décline la prestigieuse invitation.
Sept ans plus tard, le champion de France du contre-la-montre et vainqueur du Tour de Lombardie se confie pour la première fois sur son refus catégorique. « J’ai pété un plomb parce que Marc Madiot [le manager de l’équipe cycliste Groupama-FDJ, ndlr] voulait m’envoyer chez Macron ! », se souvient Thibaut Pinot dans une récente interview accordée à nos confrères de Vélo Magazine. Mais ce refus n’est pas forcément le reflet d’un engagement politique.
⋙ PHOTOS – Découvrez les femmes qui ont compté dans la vie d’Emmanuel Macron
Thibaut Pinot à la une du numéro spécial Giro de mai 2023 de Vélo Magazine
🗞️🖥️📱 À retrouver ce samedi avec le journal L'Équipe et sur le site et l'application L'Équipe : https://t.co/LVQ26zMWTU pic.twitter.com/QRROhO1vNw
Thibaut Pinot : pourquoi il a refusé de déjeuner avec Emmanuel Macron ?
Le cycliste, qui prendra sa retraite à la fin de l’année à l’âge de 33 ans, venait d’achever le Tour de Romandie au moment de l’invitation ministérielle. Il avait alors fini deuxième de la course. « J’avais cinq jours de repos et Marc Madiot voulait que je prenne le premier train pour Paris », précise Thibaut Pinot dans la suite de son interview à Vélo Magazine. « Moi, j’avais prévu une partie de pêche avec les copains, et au téléphone, on s’est vraiment frité ! Ce jour-là, je sais que je suis allé trop loin dans mes paroles. »
S’il regrette la manière dont il a parlé à son manager, Thibaut Pinot ne regrette cependant pas de ne pas avoir déjeuner avec Emmanuel Macron. « Personne n’a le droit de me priver d’un barbecue et d’une partie de pêche avec les copains, c’est sacré ! », s’exclame le cycliste français dans cette même interview.
Crédits photos : DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
-
Emmanuel Macron
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Découvrez les femmes qui ont compté dans la vie d’Emmanuel Macron
Née en 1950, Françoise Noguès a été mariée avec Jean-Michel Macron jusqu’en 2010. De leur union est née trois enfants : Laurent, radiologue, Estelle, néphrologue, et Emmanuel, président de la République depuis 2017. Ce dernier a toujours eu de bonnes relations avec sa mère, qui est toujours présente pour les grands événements de la vie de son fils, comme son dernier grand meeting, dimanche 3 avril 2022. Françoise Noguès a toutefois eu du mal à accepter la relation de son aîné avec Brigitte Macron à ses débuts. Les deux femmes se considèrent désormais comme « des amies ».
Emmanuel Macron rend, aussi souvent qu’il en a l’occasion, hommage à sa grand-mère maternelle, Germaine Noguès, qu’il surnomme affectueusement « Manette ». Elle était enseignante et lui a beaucoup appris. Il dit souvent d’elle qu’elle a forgé l’homme qu’il est aujourd’hui. Le décès de « Manette », en 2013, a été une véritable épreuve pour le président de la République qui la considérait comme « sa première moitié », comme le révèle Gaël Tchakaloff dans son livre Tant qu’on est tous les deux, sur l’intimité des Macron, publié en août 2021.
Née en 1982, Estelle Macron est la soeur cadette du président. Elle exerce le métier de néphrologue près de Toulouse. Il n’existe que de très rares photos d’elle et son grand-frère. Contrairement à son autre frère Laurent, Estelle Macron fait preuve d’une discrétion absolue. Elle refuse toute interview et n’apparaît jamais en public. Lors de l’investiture d’Emmanuel Macron, en mai 2017, Estelle Macron était à quelques jours du terme de sa grossesse et n’a pas pu être présente avec le reste de sa famille.
Elle est son grand amour. Leur relation n’a pas été simple à faire accepter, mais Brigitte Trogneux et Emmanuel Macron étaient faits pour s’aimer. Lorsqu’ils se rencontrent, en 1993, elle est professeure de théâtre dans le lycée de la Providence d’Amiens, où Emmanuel Macron est élève. Problème : elle a 40 ans et lui 16. Les parents d’Emmanuel Macron n’encouragent pas cet amour. Seule « Manette » soutient alors son petit-fils et sa bien-aimée. Mais les années passent et l’attachement qui lie Brigitte Trogneux à Emmanuel Macron ne s’estompe pas, alors en octobre 2007, le couple se marie au Touquet. Depuis, la première dame a toujours été la confidente de son mari et sa première supportrice.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet