Emmanuel Macron : sa technique discrète pour se faire apprécier des plus jeunes sur TikTok

L’élection présidentielle approche et une cible intéresse tous les politiques : les futurs premiers votants, qui sont nombreux à être sur le réseau social TikTok. Une plateforme qu’Emmanuel Macron investit peu à peu, sans trop faire parler de lui.

Emmanuel Macron

Depuis sa collaboration avec les stars du YouTube français que sont McFly et Carlito, il est très clair qu’Emmanuel Macron développe son image auprès des jeunes. Le président de la République va leur parler là où ils sont, sur les réseaux sociaux. Et depuis quelques années, l’un d’entre eux est particulièrement prisé des adolescents qui pourront, pour certains, prochainement voter pour la première fois. Emmanuel Macron s’est assez logiquement créé un compte sur TikTok. Actif depuis juillet 2020, il n’a posté que quelques vidéos, une petite quinzaine en tout. Le chef de l’Etat s’y adresse directement aux plus jeunes pour leur rappeler l’importance des gestes barrières, mais aussi pour évoquer des mesures qui les concernent directement comme la mise en place, tout récemment, du Pass culture. Hormis une vidéo de son chien Nemo et un extrait de la dernière vidéo de McFly et Carlito, la communication reste en apparence très sobre : Emmanuel Macron apparaît en costume cravate, devant le drapeau français, depuis l’Elysée. Une bonne manière d’éviter, comme d’autres politiques qui ont tenté de faire de l’humour sur TikTok, de se ridiculiser.

Emmanuel Macron actif dans les commentaires des influenceurs

Avec 1,6 million d’abonnés et un compte très sobre, le président de la République est à première vue peu actif sur TikTok. « La stratégie d’Emmanuel Macron est prudente, a analysé Noémie Buffault, cofondatrice de l’agence de communication numérique Leksi, auprès de Numerama. Il adresse un message consensuel à une communauté concernée. » Mais il y a aussi ce qu’on ne remarque pas à première vue : s’il poste peu de vidéos, Emmanuel Macron est très actif dans les commentaires des influenceurs vedettes de TikTok, comme Loïc Suberville ou Cyril Schreiner. Le président vient y faire la promotion des gestes barrières, répond avec des emojis à des vidéos, incite à se faire tester… « Emmanuel Macron met des commentaires sur tous types de comptes, a résumé la consultante Emmanuelle Patry, du Social Media Lab, chez Numerama. Ça lui permet de rentrer en contact avec de très grandes communautés. Sa parole est cependant dépolitisée dans ces messages, et les communautés touchées font plutôt des commentaires sur le fait qu’il dépose des commentaires. »

Cette communication, plus discrète, porte ses fruits : les personnes qui reçoivent un commentaire du président sont toujours surprises. Certaines partagent ses réactions, mettant ainsi en avant le président auprès de leur communauté. « L’Élysée teste des usages et c’est plutôt bien fait, et bien reçu. En termes d’influence, c’est plutôt malin, les utilisateurs sont flattés. Mais ça ne pourra pas durer longtemps, c’est aussi l’effet de surprise qui fait que ça marche », a indiqué Emmanuelle Patry chez Numerama. Noémie Buffault a constaté l’arrivée de plusieurs autres politiques sur TikTok à l’approche des élections. Mais elle a adressé une mise en garde : « Ceux qui gagneront la bataille sont ceux qui auront une démarche sincère ». Emmanuel Macron le sera-t-il suffisamment ?

Sur TikTok, Emmanuel Macron fait des vidéos de « boomer », face caméra, avec cravate de rigueur. Mais son équipe laisse aussi des commentaires sur les vidéos d'autres utilisateurs. https://t.co/gDrnjNYaLl pic.twitter.com/QhL8G5ec6i

Source: Lire L’Article Complet