Accueil » Célébrités »
Emmanuel Macron : pourquoi n’a-t-il pas fait d’allocution télévisée pour présenter le déconfinement ?
Emmanuel Macron a enfin détaillé son plan de déconfinement à travers un long entretien accordé à la presse quotidienne régionale. Dans son édition du dimanche 2 mai, le JDD a dévoilé les raisons qui ont poussé le chef de l’État à se passer de la télévision.
Emmanuel Macron
Cela fait plus d’un an que la France, comme d’autres pays du monde, fait face à la pandémie de Covid-19 et à l’apparition de plusieurs variants. Alors que la campagne nationale de vaccination a connu plusieurs imprévus, le président de la République a enfin détaillé les différentes étapes du prochain déconfinement lors d’un entretien accordé mercredi à la presse quotidienne régionale : « Le 3 mai, fin des attestations et des restrictions de déplacement. Le 19 mai, couvre-feu repoussé à 21 heures et réouverture des commerces, des terrasses et des musées, salles de cinéma et théâtres avec des jauges limitées, a-t-il commencé par expliquer. Dès le 19 mai, il nous faut retrouver notre art de vivre à la française, en restant prudents et responsables : notre convivialité, notre culture, le sport… Le 9 juin, couvre-feu à 23 heures et ouverture des cafés, restaurants et salles de sport. Enfin le 30 juin, fin du couvre-feu. » Un déconfinement jugé « très prudent, pragmatique et progressif » par l’Elysée, tandis qu’un proche estime que « la date du 19 est suffisamment lointaine pour qu’on constate un impact positif sur la dynamique de l’épidémie. »
Toucher le plus de personnes
Emmanuel Macron n’a donc pas voulu s’adresser au pays à travers une allocution télévisée comme il en avait jusqu’ici pris l’habitude. Dans son édition du dimanche 2 mai, le JDD explique par ailleurs qu’il n’avait jamais envisagé de passer par le petit écran. En effet, un conseiller explique que l’objectif était de « parler au plus grand nombre de Français et de territoires possibles. » Mais le compagnon de Brigitte souhaitait également aborder d’autres sujets tels que le plan de relance, la dette publique ou encore les futures élections présidentielles de 2022. Des sujets à priori trop complexes à aborder à la télévision. Un conseiller explique également que ce genre de. format permet de « dépasser l’effet d’une télévision » en terme de personnes touchées.
Source: Lire L’Article Complet