Accueil » Célébrités »
Emmanuel Macron mis en garde par un macroniste : “Il peut continuer à avancer, mais à une condition…”
Si Emmanuel Macron doit faire face à la gronde populaire depuis plusieurs semaines, le chef de l’État doit aussi prendre en compte d’éventuelles sources de conflit dans son propre camp, comme l’a révélé Le Parisien ce dimanche 2 avril.
Une fois la réforme des retraites adoptée, il espérait passer à autre chose. Mais force est de constater que tout ne se passe pas comme Emmanuel Macron le souhaitait. Si la réforme a bien été adoptée, grâce à un usage du 49.3 de sa Première ministre, Élisabeth Borne, le 16 mars, le chef de l’État a désormais à gérer la crise qui dure. Comme l’a rapporté Le Parisien dans la chronique politique de David Doukhan, ce dimanche 2 avril, le Président doit faire en sorte de garder son camp soudé.
« Macron peut continuer à avancer, mais à une condition, qu’il n’ait pas, en plus, un front interne… », a en effet confié un des tout premiers macronistes. Car la réforme des retraites, en plus de mettre des millions de Français dans la rue, a cristallisé certaines divergences au sein de la majorité. « Il faut éviter le suraccident », a précisé ce même macroniste. Pour l’éviter, Emmanuel Macron a d’abord tenté de rassurer ses troupes lors de son intervention télévisée le 22 mars ; sa Première ministre est ensuite allée à la rencontre des différents partis proches de Renaissance.
⋙ PHOTOS – Barbe, cheveux longs… Les looks étonnants d’Emmanuel Macron
Resserrer les rangs de la majorité
L’idée ? Éviter une éventuelle prise de distance des poids lourds concernant la stratégie que veut mettre en place l’exécutif sur les suites à donner à la réforme, Élisabeth Borne recevant les syndicats ce mercredi 5 avril, avant une nouvelle journée de mobilisation prévue le lendemain. La « catastrophe » a même été frôlée quand le Modem a indiqué être en faveur de la médiation prônée par Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, avant de se rétracter.
L’équilibre paraît fragile, « mais pour l’instant, ça tient », a confié un député. Car dans le camp de cette majorité relative, beaucoup sont déjà tournés vers la présidentielle de 2027. Emmanuel Macron ne pourra pas se représenter et François Bayrou et Édouard Philippe n’ont pas fait de mystères quant à leurs ambitions. Mais un ministre a tenu à les prévenir : « Soit nous réussissons collectivement aujourd’hui, soit nous mourrons tous individuellement demain ».
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
-
Emmanuel Macron
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Découvrez les femmes qui ont compté dans la vie d’Emmanuel Macron
Née en 1950, Françoise Noguès a été mariée avec Jean-Michel Macron jusqu’en 2010. De leur union est née trois enfants : Laurent, radiologue, Estelle, néphrologue, et Emmanuel, président de la République depuis 2017. Ce dernier a toujours eu de bonnes relations avec sa mère, qui est toujours présente pour les grands événements de la vie de son fils, comme son dernier grand meeting, dimanche 3 avril 2022. Françoise Noguès a toutefois eu du mal à accepter la relation de son aîné avec Brigitte Macron à ses débuts. Les deux femmes se considèrent désormais comme « des amies ».
Emmanuel Macron rend, aussi souvent qu’il en a l’occasion, hommage à sa grand-mère maternelle, Germaine Noguès, qu’il surnomme affectueusement « Manette ». Elle était enseignante et lui a beaucoup appris. Il dit souvent d’elle qu’elle a forgé l’homme qu’il est aujourd’hui. Le décès de « Manette », en 2013, a été une véritable épreuve pour le président de la République qui la considérait comme « sa première moitié », comme le révèle Gaël Tchakaloff dans son livre Tant qu’on est tous les deux, sur l’intimité des Macron, publié en août 2021.
Née en 1982, Estelle Macron est la soeur cadette du président. Elle exerce le métier de néphrologue près de Toulouse. Il n’existe que de très rares photos d’elle et son grand-frère. Contrairement à son autre frère Laurent, Estelle Macron fait preuve d’une discrétion absolue. Elle refuse toute interview et n’apparaît jamais en public. Lors de l’investiture d’Emmanuel Macron, en mai 2017, Estelle Macron était à quelques jours du terme de sa grossesse et n’a pas pu être présente avec le reste de sa famille.
Elle est son grand amour. Leur relation n’a pas été simple à faire accepter, mais Brigitte Trogneux et Emmanuel Macron étaient faits pour s’aimer. Lorsqu’ils se rencontrent, en 1993, elle est professeure de théâtre dans le lycée de la Providence d’Amiens, où Emmanuel Macron est élève. Problème : elle a 40 ans et lui 16. Les parents d’Emmanuel Macron n’encouragent pas cet amour. Seule « Manette » soutient alors son petit-fils et sa bien-aimée. Mais les années passent et l’attachement qui lie Brigitte Trogneux à Emmanuel Macron ne s’estompe pas, alors en octobre 2007, le couple se marie au Touquet. Depuis, la première dame a toujours été la confidente de son mari et sa première supportrice.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet