Accueil » Célébrités »
Emmanuel Macron « le cuir épais » et « prêt à assumer l’impopularité » ? « Il est d’humeur égale »
Alors que les Français sont une nouvelle fois appelés à se mobiliser contre la réforme des retraites, ce jeudi 16 février, Le Point rapporte que cette mobilisation nationale ne suffit pas à ébranler Emmanuel Macron que ses proches décrivent comme imperturbable.
L’intersyndicale a appelé, ce jeudi 16 février, à une cinquième journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites. Si l’exécutif s’attendait à voir descendre dans la rue les traditionnels black blocs, il est a contrario confronté depuis maintenant plusieurs semaines à « une sorte de révolte tranquille », commente un proche d’Emmanuel Macron dans les colonnes du Point. « Le privé est mobilisé, les industries agroalimentaires débrayent. Les cortèges sont très festifs, ça donne presque envie d’en être« , confesse même un soutien historique du chef de l’État venu de la gauche à nos confrères. L’adhésion grandissante à la mobilisation inquiète ainsi quelques membres du gouvernement, mais elle n’est en revanche pas encore parvenue à faire sourciller le locataire de l’Élysée.
« La bête a le cuir épais, et de plus en plus », clame ainsi l’entourage d’Emmanuel Macron. Ces derniers dressent dans Le Point le portrait d’un chef de l’État à l’ »humeur égale » malgré le climat social et qu’ils disent « prêt à assumer l’impopularité » de sa réforme. « Quand je l’ai au téléphone, il me parle de tout, sauf des retraites !« , argue même un ami de ses amis, tout en estimant que ce dernier est peut-être « trop confiant ».
⋙ PHOTOS – Emmanuel Macron, Valérie Pécresse, Marine Le Pen : les gris-gris mode des politiques français
“C’est son côté bulldozer”
Le président de la République est tellement confiant qu’il est « vexé comme un pou » d’avoir dû abandonner le départ à 65 ans, pliant ainsi sous la pression de la Première ministre. « Il voulait aller au casse-pipe, c’est son côté bulldozer« , souligne l’un de ses ministres. Si Emmanuel Macron a bien dû lâcher du lest, Élisabeth Borne s’est, en échange, engagée à se montrer “inflexible” sur la durée de cotisation, y compris pour les carrières longues.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
-
Emmanuel Macron
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Emmanuel Macron, Valérie Pécresse, Marine Le Pen : les gris-gris mode des politiques français
Autour de
Source: Lire L’Article Complet