Accueil » Célébrités »
Emmanuel Macron, la vidéo édifiante : pourquoi on lui a parlé du prénom Pierre en visite dans un quartier chaud ?
Ce 19 avril, le président de la République était en visite à Montpellier. Et sa venue a été marquée par une séquence forte, avec une mère de famille.
Si il était ce 19 avril dans le quartier de Mosson, à Montpellier, c’est parce qu’Emmanuel Macron était venu y parler sécurité. Au lendemain de son grand entretien accordé au Figaro, le président de la République a renoué avec le bain de foule, ce lundi, à un an du scrutin présidentiel.
« Il m’a demandé si le prénom de ‘Pierre’ existait vraiment »
Et tandis que sur Twitter, il a salué le travail de la police dans « les quartiers de reconquête républicaine« , qui gagnent « du terrain sur la délinquance » et changent « la vie des habitants« , une femme est venue l’interpeler sur un autre sujet connecté : la mixité sociale.
La femme, qui s’est présentée au chef de l’État devant les caméras de télévision, s’appelle Naima Amadou, elle est mère de famille et membre du conseil de quartier. Elle qui dit avoir connu l’école de la République, lorsqu’elle était étudiante, déplore aujourd’hui que ses enfants ne retrouvent plus la même mixité qu’elle avait trouvé à cette époque.
Aussi, pour illustrer ses dires, la maman inquiète a raconté une anecdote significative au mari de Brigitte Macron. Elle lui a en effet assuré : « M. le président, j’ai mon fils qui a huit ans, il m’a demandé si le prénom de ‘Pierre’ existait vraiment ou si ce n’est que dans les livres, tellement il y a un manque de mixité dans le quartier. C’est vraiment grave. (…) Cette question m’a choquée« .
Une maman demande plus de mixité au président
Une conséquence de la ghettoïsation de certains de ces quartiers. Et Naima Amadou rapporte ainsi : « Je déplore le manque de mixité dans le collège de quartier, les gens ne mettent plus les enfants dans le même quartier, ce qui est vraiment dommage« . De confession musulmane, comme le montre le voile qu’elle porte, la maman révèle également qu’elle a décidé de mettre un de ses enfants à l’école catholique, pour qu’il puisse croiser des enfants de cultures différentes.
Sur la vidéo, filmée par BFM TV, la réaction d’Emmanuel Macron n’a pas tardé. Sidéré, il a haussé les sourcils, derrière son masque.
Source: Lire L’Article Complet