Emmanuel Macron fustigé : « On a raté le TGV, on prend la micheline »

Si peu à peu la France rattrape son retard, la campagne de vaccination Covid-19 défendue par Emmanuel Macron ne fait toujours pas l’unanimité.

A propos de


  1. Emmanuel Macron

Depuis ce lundi 12 avril, la vaccination contre le Covid-19 est ouverte à tous les Français de plus de 55 ans. Le ministre de la Santé Olivier Véran l’a annoncé fièrement dans le JDD ce dimanche 11 avril. Après avoir pris du retard, l’exécutif veut désormais avoir un coup d’avance sur la campagne vaccinale. Si ce démarrage compliqué a été très critiqué, Emmanuel Macron veut accélérer et que ça se voit. Le seuil des 10 millions de premières doses injectées initialement prévu pour la mi-avril a été franchi le jeudi 8 avril, avec une semaine d’avance. Le lendemain, plus 500 000 personnes étaient vaccinées en France en une seule journée, un record. « Nous avons franchi un cap », s’est félicité Emmanuel Macron ce vendredi 9 avril en marge de sa visite de l’usine pharmaceutique Delpharm, à Saint-Rémy-sur-Avre (Eure-et-Loir), qui met en flacon des doses du vaccin Pfizer BioNTech. D’ici fin 2021, elle devrait produire une centaine de millions de doses. L’horizon semble donc s’éclaircir un peu, mais de nombreuses critiques subsistent. « Ce n’est pas si glorieux. On a raté le TGV, alors on prend la micheline », ironise dans Le Monde le député Les Républicains d’Eure-et-Loir Olivier Marleix.

« Si le président se félicite que la France fasse du flaconnage, c’est vraiment qu’il n’a plus rien à offrir », tance aussi dans le journal François Ruffin de La France insoumise. Le député de la Somme, qui a rappelé ce samedi 10 avril dans On est en direct sur France 2 sa « sympathie » pour Jean-Luc Mélenchon, dénonce la « communication bidon » du président de la République. Pour rattraper le retard, Emmanuel Macron avait annoncé que l’on vaccinerait « matin, midi et soir », même le dimanche et les jours fériés. Seulement, comme l’a montré un reportage du 20 Heures de TF1 ce dimanche 11 avril, certains vaccinodromes ne sont pas en mesure d’ouvrir le dimanche. « Il ne faut pas dire n’importe quoi aux Français. On annonce des choses au niveau gouvernemental, mais la réalité est très différente sur le terrain. Donnez-moi des vaccins et moi, je vaccine du lundi au dimanche, sans difficulté, jusqu’à 22h », y explique le maire LR de Dreux Pierre-Frédéric Billet.

« Nous nous sommes adaptés »

L’approvisionnement en vaccins serait actuellement insuffisant pour réussir à suivre le rythme fixé par Emmanuel Macron. Mais cela devrait s’arranger. À terme, 250 millions de vaccins devraient être produits en France. Des doses destinées à l’ensemble de l’Europe. Lors de son déplacement en Eure-et-Loir, Emmanuel Macron a reconnu le retard sans toutefois faire de mea culpa. « Un pari qui a été fait, largement porté par le programme américain, a brûlé toutes les étapes. Il faut le reconnaître », a déclaré le chef de l’État, conscient des critiques. « Ce virage, nous l’avons pris moins vite, mais nous nous sommes adaptés », a concédé le président. Le cap des 11 millions de vaccinés en France (première dose) a été franchi ce lundi 12 avril.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet