Emmanuel Macron “fasciné” par Jordan Bardella ? Cette confidence à laquelle on ne s’attendait pas

Comme le révèle L’Express, jeudi 14 décembre, en dévoilant une confidence d’un proche d’Emmanuel Macron, celui-ci serait admiratif de Jordan Bardella.

Jeudi 14 décembre, L’Express est revenu sur Les Rencontres de Saint-Denis, réunion organisée le 30 août dernier entre les chefs des partis d’opposition de l’Assemblée nationale et Emmanuel Macron. Un événement prévu pour trouver des compromis, notamment sur l’immigration ou l’Éducation nationale. Jordan Bardella, président du RN, était présent. Et le jeune homme de 28 ans ne semble pas avoir laissé indifférent le chef de l’État grâce aux efforts qu’il déploie dans l’exercice de ses fonctions.

L’entourage de ce dernier avait alors vanté les mérites du protégé de Marine Le Pen, en estimant qu’il était « bosseur » et « préparé » pour la fameuse réunion. Quant à Emmanuel Macron, il y aurait une raison en particulier pour laquelle il admire le député européen. L’un de ses proches a annoncé à nos confrères, un peu par dépit : « Savez-vous pourquoi il fait tout ce charme à Bardella ? Le président du RN le fascine car c’est lui en plus jeune encore… » Pourtant, le président du Rassemblement national ne mâche pas ses mots et s’en donne même à cœur joie quand il s’agit de critiquer le gouvernement et le locataire de l’Élysée. Le 2 avril, sur BFMTV, il qualifiait le « rapport » qu’entretient le président de la République avec la population de « malsain et toxique ».

Emmanuel Macron apparaît comme un président impuissant et désorienté.

Impuissant à protéger les Français face à l’inflation et aux désordres, et à faire valoir nos intérêts en Europe; désorienté face à des émeutes dont il n'a pas compris la source.

Il faut préparer le sursaut.

>> PHOTOS – Découvrez les femmes qui ont compté dans la vie d’Emmanuel Macron

Une admiration qui n’est visiblement pas réciproque

En juillet dernier, sur son compte X, le jeune homme politique qualifiait Macron de « président impuissant et désorienté » qui serait « impuissant à protéger les Français face à l’inflation et aux désordres ». Ambitieux, il avait, le 12 décembre, lors de son invitation sur le plateau d’Apolline de Malherbe, affirmé qu’il serait « prêt » à prendre la place de Premier ministre dans le cas d’une dissolution de l’Assemblée nationale. « Nous sommes prêts à revenir devant les Français et nous sommes prêts à gouverner la France », déclarait Jordan Bardella avec conviction, en assurant qu’il « assumerai[t] par conséquent [s]a responsabilité si les Français devaient [lui] faire confiance », avec les autres membres du RN.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : Raphael Lafargue / Pool / Bestimage

A propos de

  • Emmanuel Macron

  • Jordan Bardella

À découvrir en images

PHOTOS – Découvrez les femmes qui ont compté dans la vie d’Emmanuel Macron

Née en 1950, Françoise Noguès a été mariée avec Jean-Michel Macron jusqu’en 2010. De leur union est née trois enfants : Laurent, radiologue, Estelle, néphrologue, et Emmanuel, président de la République depuis 2017. Ce dernier a toujours eu de bonnes relations avec sa mère, qui est toujours présente pour les grands événements de la vie de son fils, comme son dernier grand meeting, dimanche 3 avril 2022. Françoise Noguès a toutefois eu du mal à accepter la relation de son aîné avec Brigitte Macron à ses débuts. Les deux femmes se considèrent désormais comme « des amies ».


Emmanuel Macron rend, aussi souvent qu’il en a l’occasion, hommage à sa grand-mère maternelle, Germaine Noguès, qu’il surnomme affectueusement « Manette ». Elle était enseignante et lui a beaucoup appris. Il dit souvent d’elle qu’elle a forgé l’homme qu’il est aujourd’hui. Le décès de « Manette », en 2013, a été une véritable épreuve pour le président de la République qui la considérait comme « sa première moitié », comme le révèle Gaël Tchakaloff dans son livre Tant qu’on est tous les deux, sur l’intimité des Macron, publié en août 2021.

Née en 1982, Estelle Macron est la soeur cadette du président. Elle exerce le métier de néphrologue près de Toulouse. Il n’existe que de très rares photos d’elle et son grand-frère. Contrairement à son autre frère Laurent, Estelle Macron fait preuve d’une discrétion absolue. Elle refuse toute interview et n’apparaît jamais en public. Lors de l’investiture d’Emmanuel Macron, en mai 2017, Estelle Macron était à quelques jours du terme de sa grossesse et n’a pas pu être présente avec le reste de sa famille.

Elle est son grand amour. Leur relation n’a pas été simple à faire accepter, mais Brigitte Trogneux et Emmanuel Macron étaient faits pour s’aimer. Lorsqu’ils se rencontrent, en 1993, elle est professeure de théâtre dans le lycée de la Providence d’Amiens, où Emmanuel Macron est élève. Problème : elle a 40 ans et lui 16. Les parents d’Emmanuel Macron n’encouragent pas cet amour. Seule « Manette » soutient alors son petit-fils et sa bien-aimée. Mais les années passent et l’attachement qui lie Brigitte Trogneux à Emmanuel Macron ne s’estompe pas, alors en octobre 2007, le couple se marie au Touquet. Depuis, la première dame a toujours été la confidente de son mari et sa première supportrice.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet