Emmanuel Macron et son “envie d’emmerder” les non-vaccinés : “C’était un terme qu’on n’attendait pas”

Ce jeudi 29 décembre, une linguiste et une conférencière reviennent sur « l’envie » d’Emmanuel Macron « d’emmerder les non-vaccinés ». Une déclaration pour « frapper les esprits », mais « qu’on n’attendait pas”

« Les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder », lâche Emmanuel Macron au Parisien à l’occasion d’un Face aux lecteurs, le 5 janvier dernier. Ce jour-là, le président de la République répète « trois fois » ce mot pour « expliquer que faute d’obligation vaccinale, la stratégie du gouvernement consiste à gêner les non-vaccinés », rappelle nos confrères ce jeudi 29 décembre dans sa série Les mots de l’année sont… La phrase fait mouche et prend « des proportions que personne n’imaginait », note auprès du quotidien la linguiste et artiste Jeanne Bordeau.

Avant d’ajouter : « Il a voulu toucher le sensible, frapper les esprits et, en cela, il a réussi ». « Un terme qu’on n’attendait pas » et « incongru » surtout « dans la bouche d’un président qui s’exprime bien », complète Delphine Jouenne, conférencière. Le président a dû plusieurs fois s’expliquer sur la polémique. Lors d’une conférence de presse diffusée par BFMTV, ce vendredi 7 janvier 2022, il a assumé ses propos : « Il était de ma responsabilité de sonner un peu l’alarme. C’est ce que j’ai fait cette semaine pour que les choses puissent avancer encore plus rapidement ».

"Emmerder" les non-vaccinés ? "Il était de ma responsabilité de sonner l'alarme" répond Emmanuel Macron pic.twitter.com/07bLxYIMbV

>> Emmanuel Macron marqué par l’exercice du pouvoir : son évolution physique depuis 2017

Pour Emmanuel Macron « emmerder les non-vaccinés » était « affectueux »

En avril dernier, lors d’un déplacement à Denain (Hauts-de-France), une passante l’interroge : « Vous confirmez que le devoir est au-dessus du droit ? » Précisant qu’il n’a jamais parlé de « sous-citoyens » qu’il souhaitait « emmerder », comme le supposait la Française, le chef de l’État s’est défendu : « Je n’ai jamais dit ça, ce ne sont pas mes mots. Je l’ai dit de manière, entre guillemets, affectueuse« . Tout en assurant qu’il ne fallait pas « le prendre comme une insulte ». Ce à quoi, son interlocutrice lui a répondu : « Quand quelqu’un me dit : ‘Je t’emmerde’, excusez-moi Monsieur Macron, je ne prends pas ça gentiment« .

Revenant sur ses propos, Emmanuel Macron a rappelé : « Il y a certaines de vos consœurs soignantes, qui s’étaient vaccinées et avaient dit : ‘Les gens qui ne sont pas vaccinés et qui arrivent, il ne faudrait plus les soigner.’ Ce à quoi j’ai répondu : ‘Je ne ferai jamais ça. On soignera toujours les gens, quels que soient leurs choix' ». Il a ensuite déclaré : « Mais un de mes prédécesseurs, Georges Pompidou, disait : ‘On n’est pas là pour emmerder les Français, on met des contraintes’. Donc moi, je suis un peu là pour essayer d’emmerder ceux qui ne sont pas vaccinés« . Le président de la République a insisté : « Ce n’était pas une insulte ».

Emmanuel Macron: "emmerder" les non-vaccinés, "je l'ai dit de manière affectueuse" pic.twitter.com/uSbmqUwWRT

Crédits photos : Eliot Blondet/Pool/Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Emmanuel Macron

À découvrir en images

Emmanuel Macron marqué par l’exercice du pouvoir : son évolution physique depuis 2017




Autour de

Source: Lire L’Article Complet