Accueil » Célébrités »
Emmanuel Macron et le pape François : tutoiement, coups de téléphone… Les dessous de leur relation
Actuellement dans la cité phocéenne, le pape François donnera une messe au sein du stade Vélodrome samedi 23 septembre. Avant cela, le souverain pontife et le président de la République se sont entretenus. Mais quelles relations entretiennent-ils en coulisses ?
Les Rencontres méditerranéennes battent leur plein. Du 18 au 24 septembre, une soixantaine de représentants d’églises venus d’Afrique du Nord, des Balkans, d’Europe latine, de la région de la mer Noire et du Moyen-Orient se sont donné rendez-vous à Marseille. À cette occasion, le pape François a lui aussi fait le déplacement. Arrivé dans la cité phocéenne vendredi 22 septembre, le souverain pontife donne également une messe au stade Vélodrome, samedi 23 septembre. Avant cela, le Saint-Père s’est entretenu avec Emmanuel Macron. Mais quelles rapports entretiennent les deux hommes ?
À l’issue d’une rencontre organisée à Rome le 26 novembre 2021, Loup Besmond de Senneville, envoyé spécial permanent de La Croix à Rome, avait révélé les coulisses de leurs relations. Pour accompagner cet échange, le Vatican avait d’ailleurs joint une vidéo. Et d’après le récit du journaliste, celui qui a été pontifié le 13 mars 2013 et le locataire de l’Élysée… se tutoient. « Un petit livre qui est un portrait d’Ignace de Loyola, que tu connais mieux que moi », avait lancé l’homme d’État au chef suprême de l’Église catholique romaine, en lui offrant la biographie de saint Ignace écrite par l’académicien François Sureau. Et de poursuivre avec familiarité à l’issue de leur rendez-vous : « Je t’ai fatigué, avec toutes ces histoires. » Et à la surprise générale, l’homme d’Église a fait de même en lui répondant : « Tu ne m’as pas fatigué […] Salue ta femme pour moi. »
D’étroites relations
Ce tutoiement a de quoi surprendre. Pourtant, il n’est pas le seul point de proximité qui qualifie la relation entre les deux hommes. En effet, dans un article paru le 24 octobre 2022, RTL avait relayé une déclaration de l’Élysée, qui affirmait que le pape François et Emmanuel Macron « se parlent régulièrement au téléphone ». Et plus encore, ils se font la bise lorsqu’ils se retrouvent.
Si cette complicité met du baume au cœur de nombreux fidèles, elle a également de quoi agacer certains proches de sa Sainteté, rapporte La Croix. « Je déteste les gens qui tutoient le Pape. On ne fait pas cela, même si on le connaît depuis des années. Le Pape est le Pape », expliquait un membre de l’entourage du Pape, dans les colonnes du quotidien catholique.
La messe est donnée par le pape samedi 23 septembre à 16 h 15 face à quelque 60 000 personnes, dont le président de la République et son épouse, qui avait ouvertement affirmé sa foi en 2022. Sa retransmission sera assurée par franceinfo canal 27 et TV5 Monde.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : Backgrid UK/ Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
-
Pape François
Suivre
Suivi
-
Emmanuel Macron
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Brigitte Macron, Antoine Griezmann, Béatrice Dalle… Ces stars catholiques qui revendiquent leur foi
« Je prie pour vous, je prie pour vous tous les jours », avait confié la Première dame au pape François après l’avoir rencontré en 2022.
« J’exprime ma foi à travers ma musique, mais aussi par des choix de vie. Le centre de ma pratique, ce n’est pas d’aller à la messe tous les dimanches, mais d’interagir avec les gens », estimait-elle dans Le Parisien en 2020.
« Je crois en quelque chose, mais je ne sais pas en quoi. J’aimerais avoir une foi inébranlable, mais je suis en recherche permanente de sens », a confié le chanteur à Notre Temps en 2022.
« Parce que je suis catho, on m’a traité de facho et de réac. Je suis juste quelqu’un qui croit en Dieu et qui ne l’impose à personne », a-t-il expliqué au Parisien en 2012.
Antoine Griezmann porte un tatouage de Jésus et un autre de Marie, mais ne parle pas de religion en interview.
« A 43 ans, je serais mort d’un coma éthylique si Dieu ne m’avait pas imposé cette astreinte » de 10 prières par jour a indiqué l’humoriste à Paris Match en 2012
Autour de
Source: Lire L’Article Complet