Emmanuel Macron et Élisabeth Borne, c’est fini : “La rupture est déjà entamée”

Elisabeth Borne est-elle en train de prendre ses distances avec Emmanuel Macron ? Depuis quelques jours, les langues se délient sur « la sale ambiance » entre Matignon et l’Elysée. Et pour cause. Selon une source proche de l’exécutif glisse à Agathe Lambret, journaliste politique pour BFMTV, qu’entre le président et sa Première ministre « la rupture est déjà entamée ».

Les mouvements de protestation contre la réforme des retraites ont-ils eu raison de l’exécutif ? Alors que les manifestants continuent de se mobiliser contre le texte de loi adopté après l’utilisation du 49.3, entre l’Élysée et Matignon le torchon brûle. Solidaire des souhaits du président, la Première ministre semble peu à peu prendre ses distances avec lui. Dans les colonnes du Monde, ce vendredi 7 avril, la cheffe du gouvernement estime que l’heure est venue de « redonner du sens et du souffle à l’action politique ». Quant à son rôle, elle rappelle qu’elle n’est « pas là simplement pour administrer le pays ».

Et quand le chef de l’État demande « de renouer le dialogue avec les syndicats et d’élargir sa majorité », Élisabeth Borne répond devant les organisations syndicales (présentes à Matignon, mercredi 5 avril) : « Les mots ‘élargir la majorité’ pouvaient ‘crisper' ». « Avant d’aller chercher des alliés pour voter les textes, c’est important que l’on dise où l’on veut aller », ajoute-t-elle. Des mots qui ont fait réagir l’entourage du président de la République. Pour un conseiller de l’exécutif : « La rupture est déjà entamée », rapporte Agathe Lambret, journaliste politique pour BFMTV.

Tensions entre Élisabeth Borne et Emmanuel Macron: selon un conseiller de l'exécutif, "la rupture est déjà entamée" pic.twitter.com/m4FmZovwC1

>> PHOTOS – Découvrez les femmes qui ont compté dans la vie d’Emmanuel Macron

Élisabeth Borne « n’a plus rien à perdre »

Avant d’ajouter sur l’état d’esprit de la Première ministre : « Elle n’a plus rien à perdre, donc autant laisser une marque dans l’opinion ». L’interview dans Le Monde de son bras droit, Emmanuel Macron l’aurait, selon la journaliste, découverte dans l’avion entre Pékin et Canton (en Chine) où il est en déplacement. Malgré les kilomètres de distance entre le président et sa cheffe du gouvernement, les tensions se font ressentir. Dans les colonnes de l’Express, parues mercredi 5 avril, un ancien ministre s’est épanché sur l’ambiance pesante entre l’Élysée et Matignon.

« Elle est très dure, souvent injuste, incapable de dire ‘merci’, a-t-il confié sous couvert d’anonymat. En revanche, elle sait émettre des critiques, les agrémenter de quelques : ‘Y’a que moi qui bosse ici’, ou : ‘Il y a vraiment des gens qui bossent dans cette boutique ?’. Alors qu’autour d’elle, ils se tuent à la tâche…« . Ce ministre n’est pas le seul à avoir constaté la « sale ambiance » qui règne au gouvernement. Parmi les 42 membres qui y siègent, l’un d’eux lâche à L’Express, dans l’édition ce dimanche 2 avril : « Franchement, je n’avais pas signé pour cela (…). Il n’y a jamais eu un collectif de ouf dans ce gouvernement et là, il n’y en a plus du tout ». « Un pilier de l’exécutif » complète : « Il y a une ambiance à mi-chemin entre l’anesthésie et le crépuscule« . Ambiance, donc.

Crédits photos : Eliot Blondet / Pool / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Emmanuel Macron

  • Élisabeth Borne

À découvrir en images

PHOTOS – Découvrez les femmes qui ont compté dans la vie d’Emmanuel Macron


Née en 1950, Françoise Noguès a été mariée avec Jean-Michel Macron jusqu’en 2010. De leur union est née trois enfants : Laurent, radiologue, Estelle, néphrologue, et Emmanuel, président de la République depuis 2017. Ce dernier a toujours eu de bonnes relations avec sa mère, qui est toujours présente pour les grands événements de la vie de son fils, comme son dernier grand meeting, dimanche 3 avril 2022. Françoise Noguès a toutefois eu du mal à accepter la relation de son aîné avec Brigitte Macron à ses débuts. Les deux femmes se considèrent désormais comme « des amies ».


Emmanuel Macron rend, aussi souvent qu’il en a l’occasion, hommage à sa grand-mère maternelle, Germaine Noguès, qu’il surnomme affectueusement « Manette ». Elle était enseignante et lui a beaucoup appris. Il dit souvent d’elle qu’elle a forgé l’homme qu’il est aujourd’hui. Le décès de « Manette », en 2013, a été une véritable épreuve pour le président de la République qui la considérait comme « sa première moitié », comme le révèle Gaël Tchakaloff dans son livre Tant qu’on est tous les deux, sur l’intimité des Macron, publié en août 2021.

Née en 1982, Estelle Macron est la soeur cadette du président. Elle exerce le métier de néphrologue près de Toulouse. Il n’existe que de très rares photos d’elle et son grand-frère. Contrairement à son autre frère Laurent, Estelle Macron fait preuve d’une discrétion absolue. Elle refuse toute interview et n’apparaît jamais en public. Lors de l’investiture d’Emmanuel Macron, en mai 2017, Estelle Macron était à quelques jours du terme de sa grossesse et n’a pas pu être présente avec le reste de sa famille.

Elle est son grand amour. Leur relation n’a pas été simple à faire accepter, mais Brigitte Trogneux et Emmanuel Macron étaient faits pour s’aimer. Lorsqu’ils se rencontrent, en 1993, elle est professeure de théâtre dans le lycée de la Providence d’Amiens, où Emmanuel Macron est élève. Problème : elle a 40 ans et lui 16. Les parents d’Emmanuel Macron n’encouragent pas cet amour. Seule « Manette » soutient alors son petit-fils et sa bien-aimée. Mais les années passent et l’attachement qui lie Brigitte Trogneux à Emmanuel Macron ne s’estompe pas, alors en octobre 2007, le couple se marie au Touquet. Depuis, la première dame a toujours été la confidente de son mari et sa première supportrice.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet