Accueil » Célébrités »
Emmanuel Macron en jet-ski : une photo tout sauf anodine
« L’Élysée à la plage, dans l’intimité de nos présidents en vacances » (éd. du Rocher), de Pierrick Geais, revient sur cette photo d’Emmanuel Macron sur un jet-ski, qui a beaucoup amusé Angela Merkel. Interviewé par Le Point ce dimanche 30 mai, l’auteur déconseille aux présidents de la République de prendre des vacances.
A propos de
-
Emmanuel Macron
-
Angela Merkel
Chaque été depuis 2018, Emmanuel Macron a pris l’habitude de recevoir des chefs d’État étrangers au fort de Brégançon, le lieu officiel de villégiature du président de la République. En 2020, l’époux de Brigitte Macron s’est octroyé une séance de jet-ski à Bormes-les-Mimosas, pendant que la Première dame profitait de la plage avec ses petits-enfants et sa fille, Tiphaine Auzière. Cette anecdote a bien fait rire Angela Merkel, comme le rapporte Pierrick Geais dans son livre L’Élysée à la plage, dans l’intimité de nos présidents en vacances, paru aux éditions du Rocher le mercredi 19 mai. Une paparazzade qui en dit long sur les vacances des locataires de l’Élysée. Dans une interview accordée au Point et publiée ce dimanche 30 mai, l’auteur de l’ouvrage estime qu‘« un président ne devrait pas prendre de vacances ».
Bains de foule, opérations de communication, déjeuners de travail… « ce n’est vraiment pas un moment de repos », souligne Pierrick Geais. Le prédécesseur d’Emmanuel Macron est bien placé pour le savoir. « Pour Hollande, c’était presque un moment de pression. Il a très mal vécu son premier été avec l’affaire des coussins. Il a aussi eu l’attentat de Nice en 2016, ça aurait été mal vu de s’octroyer un peu de repos », ajoute le journaliste de Vanity Fair. Et de poursuivre : « C’est aussi un moment où une autre presse, notamment la presse people, qui ne s’intéresse pas forcément au président le reste de l’année, porte sur lui une attention médiatique. Une frange des Français qui ne s’intéressent pas forcément à la politique va regarder. Les présidents n’ont jamais autant de regards braqués sur eux que pendant leurs vacances. »
« Le passage au quinquennat a bouleversé la fonction »
Les vacances de Georges Pompidou, Valéry Giscard d’Estaing ou encore Jacques Chirac, n’avaient pas la même allure que celles d’Emmanuel Macron, bien plus studieuses. Selon Pierrick Geais, « le passage au quinquennat a bouleversé la fonction », déclare-t-il dans les colonnes du Point. Et de préciser qu’« aucun président n’a été réélu après son mandat depuis qu’il a été réduit à cinq ans. Pour les Français, un président a désormais cinq ans pour appliquer son programme ».
Article écrit avec la collaboration de 6Medias.
Crédits photos : Luc Boutria / Nice Matin / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet