Accueil » Célébrités »
Emmanuel Macron « destructeur, calculateur froid » : le président assommé
Xavier Bertrand n’a jamais caché ses profonds désaccords avec Emmanuel Macron. Dans un entretien exclusif pour le Figaro ce mercredi 5 mai, le président du conseil régional des Hauts-de-France n’a pas mâché ses mots.
A propos de
-
Xavier Bertrand
-
Emmanuel Macron
Il veut tourner la page du macronisme. Xavier Bertrand, qui s’est opposé maintes fois à Emmanuel Macron depuis le début de son mandat, n’en finit plus de décocher ses flèches contre l’actuel président de la République. Dans une interview exclusive accordée à nos confrères du Figaro ce mercredi 5 mai, le président du conseil régional des Hauts-de-France et candidat à la présidentielle de 2022 dénonce les manoeuvres du chef de l’Etat. Et Xavier Bertrand d’évoquer notamment le dernier séisme qui vient de chambouler la droite : l’accord électoral Muselier/LREM en Paca.
« Emmanuel Macron est un calculateur froid, un destructeur. Il est parfaitement lucide sur le rejet dont il est l’objet. Il pense que sa seule chance de l’emporter – il se trompe en cela – c’est de n’avoir en face de lui que Marine Le Pen, » affirme Xavier Bertrand. Dans le seul but de se faire réélire, le président du conseil régional des Hauts-de-France accuse le chef de l’Etat de fracturer la droite. « Pour cela, il lui faut briser la droite. Sous couvert de pseudo-front républicain, c’est ce qui sous-tend cet accord. Il ne s’agit pas de tactique politique. C’est jouer avec le feu sur l’essentiel et au regard de ce dont le chef de l’État est le garant : les valeurs de la République, » déplore Xavier Bertrand.
Xavier Bertrand s’active en coulisses en vue de la présidentielle
Celui qui n’a jamais fait mystère de ses ambitions pour 2022, souhaite s’imposer à tout prix comme une véritable alternative pour les Français, et éviter ce qu’il redoute le plus : un nouveau second-tour entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. En février dernier, Xavier Bertrand a déjeuné avec Bruno Retailleau, son principal adversaire à droite avec Valérie Pécresse. Les deux hommes ont convenu de ne pas s’opposer frontalement et de fracturer encore un peu plus la droite. Si pour l’heure un ticket commun n’a pas été évoqué, les deux politiques savent qu’ils ont besoin l’un de l’autre pour l’emporter.
Crédits photos : Jacques Witt/Pool/Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet